background img

Nouvel article

2944 Views

Vaccination contre le Covid-19 : L’Institut Camille Miret en campagne


Coup d’envoi ce 18 janvier.

Alors que de plus en plus de Français envisagent désormais de se faire vacciner contre le Covid-19, l’Institut Camille Miret a débuté la campagne de vaccination des personnels de plus de 50 ans dans un premier temps, dès ce 18 janvier en présence de Régine Lassale, présidente de l’Institution. Ce sont plus de 280 salariés qui, à terme, auront bénéficié de ce vaccin selon une organisation mise en place, dans les moindres détails, par le Conseil Stratégique et le comité vaccinal de l’ICM. 

« Lorsque l’ARS nous a conviés le 4 janvier dernier à une réunion sur la campagne de vaccination dans le Lot il nous a semblé évident que l’ICM, l’un des plus gros employeurs du territoire, devait participer à cette campagne, d’une manière ou d’une autre », tient à préciser Frédérique Yonnet Directrice Générale de l’ICM.

Rapidement mobilisées les équipes du Comité vaccinal composé de la direction générale, des deux médecins chefs de pôle (les Dr Kierzek et Manouelian) du pharmacien, de l’infirmière hygiéniste, de l’infirmière du travail, de deux médecins généralistes, des cadres supérieurs de santé, de la responsable qualité et de la DRH, ont organisé cette campagne afin que l’accès à la vaccination soit facilité. A ce titre, parmi ces salariés, plus d’une trentaine, travaillant dans les structures cadurciennes, sera vaccinée par le CH de Cahors et ce, grâce à un travail commun volontariste.

« Le Comité vaccinal est allé très vite : de la décision à la mise en place, il n’a fallu que quelques jours pour que tout soit prêt, recensement des salariés souhaitant bénéficier de la vaccination, circuit et matériel compris. C’est le résultat d’un vrai travail collectif, de salariés convaincus du bien-fondé de cette vaccination » ajoute Frédérique Yonnet.

Pour le Dr Bernard Kierzek, psychiatre et Président de la CME « les médecins de l’ICM se sont immédiatement portés volontaires. C’est un signal fort envoyé à l’ensemble des soignants dont chacun sait qu’ils sont parfois réfractaires aux vaccins. C’est vrai pour la grippe, cela l’est aussi pour la Covid. A cela près que cette fois-ci, il y a plus de demandes pour la Covid que pour la grippe ». Pour Frédérique Yonnet, prendre en charge la vaccination des personnels c’est aussi participer à l’effort collectif sur l’ensemble du territoire :  « Nous avons été particulièrement bien accompagnés par le GHT dès le début de la crise sanitaire. De cette manière, alors que nos collègues du public vaccinent la population, nous nous concentrons sur nos salariés et laissons, de fait, la place aux lotois alors que les réservations commencent à se remplir. En tant qu’employeur de droit privé, ce sont nos deux IDE (hygiénistes et du travail) qui vaccineront les personnels sous la surveillance de nos médecins (les Dr Fissot et Leygnac) dans le strict respect des procédures transmises par l’ARS. Pour renforcer l’équipe, un cadre de santé et une secrétaire ont été spécialement détachés pour tout le temps de la campagne ».

En charge notamment de la partie logistique, Franck Antetomaso Directeur Général Adjoint et Philippe Gratias, pharmacien, ont supervisé le transport et la conservation des doses ainsi que l’élaboration du carnet de vaccination : « Chacun sait », dit en souriant Philippe Gratias « que nombreux sont ceux qui ont égaré leur carnet de vaccination… Je pense que celui-ci sera conservé précieusement ». Et après les personnels ? « Nous sommes déjà en train d’anticiper la vaccination de nos patients et de nos résidents » informe Franck Antetomaso ajoutant que « dès la semaine dernière, les familles et les tuteurs ont été destinataires d’une lettre pour qu’ils nous fassent part de leur intention »

Et à la question de savoir si l’ICM ouvrira ce centre à l’ensemble de la population, la Directrice Générale répond : « Nous sommes à la disposition des autorités de tutelles et il est vrai que si le besoin s’en fait sentir, et en fonction de l’organisation qui pourra être mise en place, nous le ferons sans aucune hésitation. »

Récemment Publié

»

Cahors-Montauban : Pour LFC Courage, « de nouveaux horizons se profilent pour votre projet immobilier en 2024 ! »

Les signes positifs sont là.  « Diminution des taux ...

»

La pétanque lotoise se met au bleu ce samedi 

1ère édition à partir de 8 h 30 ce 30 mars 2024.  Le dépistage ...

»

Bétaille : Fin de chantier, ouverture du nouveau pont du Palsou (RD 20)

Elle sera effective en début d’après-midi ce vendredi 29 mars ...

»

Souillac : Un nouveau réseau de chaleur au bois du SYDED à l’horizon 

La mise en service devrait avoir lieu en 2026. Le SYDED du Lot a ...

»

24 nouveaux pompiers du Lot rejoignent les rangs 

Traditionnelle cérémonie.  9 Lotoises et 15 Lotois ont ...

»

FDEL-TE46 : Des budgets résolument tournés vers la transition énergétique !

Retour sur le comité syndical de ce 28 mars. Le deuxième comité ...

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

»

Point d’étape sur l’accompagnement des agriculteurs lotois par l’Etat

Claire Raulin, préfète du Lot, est revenue sur 7 axes ...

Menu Medialot