background img

Nouvel article

1211 Views

Une visite guidée pour les déficients visuels proposée par l’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie


La structure est dans une démarche de tourisme partagé.

300x38

Jeudi 7 juillet, des cyclistes non voyants et voyants qui participaient à une randonnée dans le département (projet mené en collaboration avec l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) ont effectué une visite guidée de Cahors avec l’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie. En effet, dans son panier varié de visites guidées la structure propose une visite adaptée aux déficients visuels, construite sur les sens. C’est Claire Pardieu, guide conférencière à l’année, qui a imaginé le parcours spécifique de cette visite, ayant rédigé l’un de ses mémoires de licence sur le sujet. « C’est une volonté de rendre notre destination accessible à tous et de renforcer les actions » a indiqué Elisabeth Espitalié, la directrice. Pour faire découvrir la cité au groupe de cyclistes en tandem, elle a développé quelques astuces en découpant notamment des points de repère du plan (la rivière notamment), afin de leur permettre d’évaluer la topographie de la ville. Puis, elle les a emmenés sur des sites qui illustraient ses propos historiques, tout en permettant aux visiteurs de toucher les lieux, « de les voir avec les mains » : une porte, un gisant sculpté, des décorations, les senteurs des plantes des jardins secrets, des sculptures fines du cloître… Claire les a également conduits à la Maison du Patrimoine pour toucher là encore les matériaux typiques de l’architecture de Cahors : calcaire, brique, grès, bois. Ainsi les visiteurs ont pu réellement toucher du doigt l’architecture de Cahors.

article

Parallèlement, l’Office de Tourisme de Cahors/Saint-Cirq Lapopie intervient chez les prestataires touristiques pour les accompagner dans leurs démarches d’accessibilité. Tester, conseiller, valoriser sont les principes directeurs de la démarche de l’Office de tourisme. Magalie Duranceau part sur le terrain, accompagnée de Jean-Marc Lagarde, responsable de l’accessibilité au Grand Cahors, et de Sandra Bouanani, étudiante en licence, pour expertiser les modes d’accessibilité mis en œuvre par les professionnels du tourisme. Cela procure aussi une connaissance de terrain précise, qui permet à l’Office de tourisme ensuite d’apporter des réponses très personnalisées aux visiteurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, qui formulent une demande avec des besoins précis. Partager des valeurs, partager des sites à découvrir, partager la passion d’un territoire, c’est l’objectif qui anime en permanence l’Office de Tourisme de Cahors/Saint-Lapopie et toute son équipe.

bandeau_medialot

Récemment Publié

»

Cahors : Régal à emporter (ou livré) « Au P’tit Bouchon »

Les plats de la semaine proposés par l’établissement de la place ...

»

Labastide-Marnhac : Contrôlé à 1,6 g/l d’alcool dans le sang, et positif aux stupéfiants après avoir roulé plusieurs kilomètres sur la jante

Le jeune conducteur n’était également plus titulaire du permis ...

»

Grand Figeac : Maintien du Téléthon 2020

La campagne de dons se déroulera les 4 et 5 décembre ...

»

La Pétanque Marnhacoise fait le point

Le club ne manque pas d’ambition. L’assemblée générale de la ...

»

Grand Figeac : Réouverture des médiathèques 

Ce sera à partir du 1er décembre pour la médiathèque figeacoise ...

»

« Hitler est mort ! », une BD à dévorer d’urgence

Le scénario est signé du journaliste Jean-Christophe Brisard qui a ...

»

Gignac : Ça bouge à Ecaussystème !

Le festival se démultiplie. Un nouveau conseil ...

»

Cahors : Manifestation contre la loi sécurité globale

Un rassemblement a eu lieu sur le parvis de la mairie ce ...

»

Accident à Fontanes

Collision impliquant deux voitures. Ce 29 novembre, peu avant 13 h, ...