background img

Nouvel article

2917 Views

Une rentrée judiciaire au parfum particulier


L’audience solennelle de rentrée a eu lieu le 18 janvier au tribunal de grande instance de Cahors.

300x38

Le procureur de la République, Nicolas Septe, est notamment revenu sur l’activité pénale : « Le bilan de la juridiction est plutôt positif. Les chiffres de la délinquance ont baissé de 5 %. Il y a eu 53 comparutions immédiates en 2015. Il y a eu par contre une augmentation des violences intra familiales. » Il a annoncé qu’en 2016, il y aurait « des actions de répression envers les consommateurs et les revendeurs de produits stupéfiants » et que la lutte contre les violences routières allait se poursuivre. Le magistrat est revenu sur l’état d’urgence : « Il a mobilisé tous les acteurs institutionnels, la police et la gendarmerie. Nous sommes sur un signal faible dans le Lot mais il faut rester vigilant. Nous avons dû gérer certains dossiers et prévenir la cellule anti terroriste de Paris avec des enquêtes en cours. »

IMG_2041

Le bâtonnier, Me François Faugère, a défendu l’institution dans son ensemble : « Notre petite, ce qui n’a rien de péjoratif, juridiction constitue une famille qui se trouve dans un même bateau, je dirais hélas quelquefois dans une même galère, faute de moyens humains et matériels. » Et de s’attarder sur le barreau du Lot « qui ne supporte plus d’être mal traité par l’institution et qui s’en lasse » fustigeant la loi dite Macron. Sa conclusion a claqué dans la salle du tribunal : « Il ne peut y avoir de justice sans indépendance et d’indépendance de l’avocat. Jean Jacques Rousseau a dit « Tant que dure l’argent que j’ai dans ma bourse, il assure mon indépendance…. l’argent que l’on possède est l’instrument de la liberté. Celui qu’on pourchasse est celui de la servitude ». Nous ne serons pas des serfs ! Je nous souhaite à tous une année de courage, d’engagement, d’humanité et de paix sociale. » A suivre…

article

> Nouveau président aux Prud’hommes. Au conseil des Prud’hommes, Christian Borredon a laissé la présidence à Gilles Bélivier qui a tiré à boulets rouges sur la « frénésie législative du gouvernement en matière de réforme du droit du travail » : « Les prud’hommes ne sont pas épargnés c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, il s’agit ici de s’en prendre à une pièce maîtresse de la protection juridique des salariés, afin que ces derniers ne puissent plus obtenir réparation des préjudices qu’ils ont subi de la part de patrons qui ne respectent pas la législation du travail.

IMG_2042

> Manifestation de la CGT. Une délégation de la CGT menée par le secrétaire départemental, Patrice Matence, a manifesté devant le tribunal en soutien aux salariés de Goodyear condamnés à 9 mois de prison ferme. « Le rassemblement d’aujourd’hui est une première mesure de mobilisation, il y en aura d’autres. Nous allons informer, mobiliser l’ensemble des salariés et la population civile pour le respect des droits et libertés individuelles et collectives » a-t-il lancé.

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot