background img

Nouvel article

2460 Views

Une journée « Lot A Venir » dans le canton de Gourdon


Visite de Serge Rigal, président du Département du Lot. 

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit ses visites baptisées « Lot A Venir », du nom du projet de mandat adopté à l’unanimité par l’assemblée départementale. Il a passé toute une journée dans le canton de Gourdon, en compagnie des conseillers départementaux Edith Lagarde et Frédéric Gineste.

En rencontrant les forces vives du territoire, les élus peuvent ainsi mesurer la portée des engagements du projet de mandat Lot A Venir.

A Lavercantière, ils ont d’abord échangé autour des projets municipaux (réhabilitation de la mairie et de la salle des fêtes, création de logements), notamment la maison de la mémoire et de la transmission. Le projet est suivi par le SDAIL (syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot).

A Salviac, ils ont visité le chantier du futur EHPAD et abordé le projet de nouveau centre d’incendie et de secours. A noter que ces bâtiments seront prochainement reliés à un réseau de chaleur bois, financé par le Département qui œuvre pour la transition énergétique.

Puis ils se sont rendus sur l’exploitation de Pascal Dussol, producteur de porc et d’agneau fermier qui alimente plusieurs collèges lotois. L’ambition du Département du Lot pour la restauration collective est de développer davantage l’approvisionnement local qui permet de soutenir l’agriculture lotoise et les circuits de proximité.

Même thématique ensuite à la Halle de Cougnac, magasin de produits à la ferme à Payrignac, lors d’une rencontre avec Patrice Peulet,.

A la Cité scolaire Léo Ferré à Gourdon, les élus ont découvert le biocomposteur (installation soutenue par le Département avec le SYMICTOM du Pays de Gourdon et le SYDED). C’est un système de compostage qui permet de transformer les déchets alimentaires en compost de manière plus rapide et contrôlée, en optimisant l’oxygénation, la température et l’humidité pour accélérer le processus naturel de dégradation (contrairement au compostage traditionnel dans lequel l’opération peut prendre plusieurs mois). Ce dispositif innovant valorise les biodéchets en grandes quantités (50 tonnes par an).

Le passage par Gourdon a permis de faire un point sur le chantier du giratoire de La Maladrerie qui continue de se dérouler selon le planning prévu.

A noter que les chaussées du giratoire et de l’avenue Pasteur seront complètement terminées (couche de roulement) à l’issue de trois nuits d’intervention, prévues la première semaine de juillet. La circulation sera totalement interdite au cours de ces trois nuits (les jours et horaires seront communiqués ultérieurement). L’objectif de mise en service du giratoire est fixé à la mi-juillet. 1,8 million d’euros HT, avec une aide de 900 000 euros de la part de l’Etat, auront été investis par le Département. Et 1,6 million d’euros HT par la commune de Gourdon avec une aide de 480 000 euros de la part de l’Etat.

La journée s’est terminée au Vigan avec un passage au boulodrome (projet soutenu par le Département à hauteur de 65 000 euros). Pour la période 2021 – 2025, 17 projets ont été soutenus par le Département dans le canton, dans le cadre du FAST (fonds d’aide aux solidarités territoriales), soit 770 000 euros.

Comme toute visite cantonale, une réunion publique a conclu la journée pour un échange avec les élus du canton.

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos / Département du Lot

 

Récemment Publié

»

Gramat : Plus de 1000 spectateurs au rendez-vous du festival 2025 Y’a de la Joie en chansons ! 

Carton plein !  La  4ème édition du festival Opéra Éclaté ...

»

Lot : Votre pharmacie sera-t-elle fermée ce samedi 16 août 2025 ?

L’Union des Syndicats de Pharmacies d’Officine appelle à une ...

»

Cahors Rugby : Entraînement avec les Espoirs de l’USM et un nouveau pilier en renfort 

Les Ciel et Blanc continuent leur préparation ce jeudi.  Le 30 ...

»

« La Girandola » va donner 6 concerts du 20 au 25 août 2025

Nouvelle tournée.  En cette fin d’été, l’ensemble ...

»

Cassagnes : Il reste des places pour le stage de pêche en float-tube 

2 sessions sont proposées le 21 août 2025.  La Fédération de ...

»

Cahors : 2ème « Mets jeudis » ce 14 août 2025

Nouvelle soirée en musique.  Après un coup d’envoi en Meule ...

»

Jean-Marc Vayssouze-Faure en visite à Ratier-Figeac 

Le sénateur du Lot a salué l’excellence industrielle lotoise à ...

»

Le département du Lot repasse en vigilance orange canicule à compter de ce 13 août 2025 

Changement à 6 h. Le département du Lot reste en vigilance rouge ...

»

Côte du Cluzel (RD 653) : Le chantier de sécurisation débute le lundi 25 août 2025

Des déviations vont être mises en place.  Le chantier de ...

Menu Medialot