Une étudiante de Souillac va tenter de remporter le Trophée Jean Rougié à Sarlat
Léa Alibert est étudiante en 1ère année de BTS au lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord.
8 jeunes cuisiniers issus de toute la France ont été sélectionnés pour s’affronter à Sarlat, capitale du Périgord Noir, et tenter de décrocher le 12ème Trophée Jean Rougié le 15 janvier prochain.
Léa Alibert, étudiante au lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac fait partie des finalistes. Le Trophée Jean Rougié se déroulera au centre culturel de Sarlat, transformé pour l’occasion en un véritable atelier de cuisine. Suite à l’appel à candidature lancé dans tous les établissements de France, 8 étudiants ont été sélectionnés et devront préparer deux recettes à la truffe et au foie gras devant un jury de 14 chefs reflets de la cuisine plurielle (étoilés, MOF, lauréats du Bocuse d’or ou encore distingués par Gault & Millau), présidé, pour cette 12ème édition, par Thierry Marx, chef exécutif doublement étoilé et directeur de la restauration au Mandarin Oriental, figure emblématique de la gastronomie et véritable ambassadeur de la transmission auprès des jeunes.
Ce concours est dirigé par Jean-Luc Danjou (Meilleur Ouvrier de France). Les membres du jury départageront les candidats selon plusieurs critères : la tenue du poste et l’hygiène dans le travail, les aptitudes techniques, l’aspect général de la recette, sa tenue à la coupe, les parfums dégagés… Le Trophée Jean Rougié sera attribué au candidat ayant accumulé le plus de points sur l’ensemble des deux recettes.
Au-delà des nombreux cadeaux qui récompenseront le lauréat, le Trophée Jean Rougié est un véritable tremplin pour ces jeunes cuisiniers plein d’ambitions. Reconnu dans le milieu de la gastronomie pour son niveau de qualité, le Trophée Jean Rougié a permis à plusieurs de ses anciens lauréats d’intégrer les brigades de maisons prestigieuses.
Samedi 15 janvier, dès 8 h, Léa Alibert, étudiante en 1ère année de BTS au lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac, accompagnée par son professeur Fabrice Cambonie tentera de monter sur la première marche du podium dans une salle surchauffée. Sera-t-elle la 12ème lauréate du Trophée Jean Rougié ?
> Le concours est ouvert au public sur présentation du pass’sanitaire.
Photo @DR