background img

Nouvel article

7817 Views

Une étoile au Michelin pour Julien Poisot, chef du Château de Mercuès


Cette reconnaissance du guide consacre sa passion pour le «terroir», les beaux produits et l’art du goût.

300x38

Ce 9 février, Julien Poisot décroche à 34 ans sa première étoile dans l’édition 2017 du guide Michelin. Depuis son arrivée au Château, Julien Poisot, au travers de sa cuisine, était considéré comme un sérieux candidat pour l’étoile. C’est aujourd’hui une grande fierté pour l’équipe, Bertrand Gabriel Vigouroux – propriétaire, Yann Potet – maître de maison, mais aussi pour l’agriculture d’Occitanie avec laquelle le Château entretient une relation forte et une collaboration basée sur l’excellence. Dans son parcours, Julien a intégré la légendaire maison Loiseau pendant six ans comme chef de cuisine chez « Tante Louise » à Paris puis trois ans comme sous-chef au Relais Bernard Loiseau, 3 étoiles Michelin. Son passage dans les cuisines de ces grandes tables lui a donné l’inspiration et le goût de la réussite avec des distinctions notables dont une deuxième place aux Toques d’Or Internationales en 2006 et le prix du chef espoir (meilleur jeune chef) de « Chef Magazine » en 2010.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Julien a rejoint la grande aventure du Château de Mercuès en avril 2014. Le chef a travaillé sur la création de menus mettant à l’honneur les produits régionaux avec des réalisations telles que son plat «L’agneau du Quercy, conchiglioni farcis aux champignons, truffes noires de Lalbenque et son jus à la verveine.» Cette reconnaissance du guide Michelin consacre sa passion pour le «terroir», les beaux produits et l’art du goût. Les produits choisis font la force du patrimoine culinaire régional. Ils sont mis en lumière dans les menus proposés au Château de Mercuès. A ses côtés, le pâtissier Steven Bott ose la surprise et l’inhabituel, en exemple, cette poire pochée au Malbec, cheesecake à la vanille et espuma de betteraves.« J’ai choisi le Château de Mercuès parce que c’est un endroit magique avec beaucoup de caractère. C’est un lieu qui nourrit l’inspiration ! C’est un vrai défi de venir ici, de faire une cuisine à la hauteur de cette bâtisse du XIIIème siècle. Ici, vous ressentez le besoin de créer une expérience émotionnelle pour que chaque client reparte avec un seul mot en mémoire : Wow ! » explique Julien Poisot. Félicitations !

ambulot-428x60

> La famille Vigouroux investit depuis 34 ans dans cet édifice du XIII ème siècle, ancienne résidence d’été des comtes-évêques de Cahors. Surplombant la vallée du Lot et ses 40 hectares de vignes, c’est l’un des plus majestueux châteaux de la région, imprégné d’histoire. Le restaurant « Le Duèze » présente avec élégance sur sa carte plus de 300 références de vins. Toutes les régions viticoles de France sont représentées avec une place prépondérante pour les vins d’Occitanie et les grands vins Malbecs de Cahors. Rendez-vous le 24 mars pour la réouverture du Château de Mercuès.

article

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Récemment Publié

»

Cahors : Le programme de la fête de la musique 2021

6 concerts sont au menu ce 21 juin. A l’occasion de la fête de ...

»

Cahors : En juin, découvrez gratuitement la danse Classique et Jazz avec l’association Peak Move ! 

Changement de nom, de président et diversification sont au ...

»

Sibelle, la gare de Cahors et le « sieste drive »

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Anglars-Juillac : Festicollos, c’est ce samedi

10 spectacles sont à l’affiche. Le Collos (Collectif Lotois du ...

»

Lot – Coronavirus : Le bilan de ce 18 juin

Le point sur la situation sanitaire. Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Elections départementales 2021 : « La volonté de renouveau » de Sandrine Lagarde et Andréa Quéraud sur la canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Katia Chipolina et Philippe Begiatto. « ...

»

Figeac : Prison ferme pour un trafiquant de cocaïne et de cannabis

Il a été interpellé par les gendarmes. Ce mercredi 16 juin, en fin ...

»

Elections départementales 2021 : La « création d’une maison de santé » au programme de Serge Bladinières et Fabienne Sigaud sur le canton de Puy-l’Evêque

Les candidats ont évoqué le volet santé. « Le fil conducteur de ...

»

Cahors : Concert « Au P’tit Bouchon » pour la fête de la musique

C’est le Grand Orchestre qui mettra l’ambiance à partir de 19 h, ...