background img

Nouvel article

8967 Views

Une étoile au Michelin pour Julien Poisot, chef du Château de Mercuès


Cette reconnaissance du guide consacre sa passion pour le «terroir», les beaux produits et l’art du goût.

300x38

Ce 9 février, Julien Poisot décroche à 34 ans sa première étoile dans l’édition 2017 du guide Michelin. Depuis son arrivée au Château, Julien Poisot, au travers de sa cuisine, était considéré comme un sérieux candidat pour l’étoile. C’est aujourd’hui une grande fierté pour l’équipe, Bertrand Gabriel Vigouroux – propriétaire, Yann Potet – maître de maison, mais aussi pour l’agriculture d’Occitanie avec laquelle le Château entretient une relation forte et une collaboration basée sur l’excellence. Dans son parcours, Julien a intégré la légendaire maison Loiseau pendant six ans comme chef de cuisine chez « Tante Louise » à Paris puis trois ans comme sous-chef au Relais Bernard Loiseau, 3 étoiles Michelin. Son passage dans les cuisines de ces grandes tables lui a donné l’inspiration et le goût de la réussite avec des distinctions notables dont une deuxième place aux Toques d’Or Internationales en 2006 et le prix du chef espoir (meilleur jeune chef) de « Chef Magazine » en 2010.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Julien a rejoint la grande aventure du Château de Mercuès en avril 2014. Le chef a travaillé sur la création de menus mettant à l’honneur les produits régionaux avec des réalisations telles que son plat «L’agneau du Quercy, conchiglioni farcis aux champignons, truffes noires de Lalbenque et son jus à la verveine.» Cette reconnaissance du guide Michelin consacre sa passion pour le «terroir», les beaux produits et l’art du goût. Les produits choisis font la force du patrimoine culinaire régional. Ils sont mis en lumière dans les menus proposés au Château de Mercuès. A ses côtés, le pâtissier Steven Bott ose la surprise et l’inhabituel, en exemple, cette poire pochée au Malbec, cheesecake à la vanille et espuma de betteraves.« J’ai choisi le Château de Mercuès parce que c’est un endroit magique avec beaucoup de caractère. C’est un lieu qui nourrit l’inspiration ! C’est un vrai défi de venir ici, de faire une cuisine à la hauteur de cette bâtisse du XIIIème siècle. Ici, vous ressentez le besoin de créer une expérience émotionnelle pour que chaque client reparte avec un seul mot en mémoire : Wow ! » explique Julien Poisot. Félicitations !

ambulot-428x60

> La famille Vigouroux investit depuis 34 ans dans cet édifice du XIII ème siècle, ancienne résidence d’été des comtes-évêques de Cahors. Surplombant la vallée du Lot et ses 40 hectares de vignes, c’est l’un des plus majestueux châteaux de la région, imprégné d’histoire. Le restaurant « Le Duèze » présente avec élégance sur sa carte plus de 300 références de vins. Toutes les régions viticoles de France sont représentées avec une place prépondérante pour les vins d’Occitanie et les grands vins Malbecs de Cahors. Rendez-vous le 24 mars pour la réouverture du Château de Mercuès.

article

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Récemment Publié

»

Lalbenque : Top départ pour le marché aux truffes le plus connu en France ! 

1er rendez-vous de la saison 2023/24 ce 5 décembre.  Le marché ...

»

VTT Lalbenque : La rando de Noël (VTT, marche, course à pied), c’est le 17 décembre 

Tous les détails de cette 3ème édition dans l’article.  Le ...

»

Lamagdelaine : Le marché de Noël revient le dimanche 17 décembre 2023

Il se déroulera à la salle des fêtes de 9 h à 18 h.  Cette ...

»

Rugby : Luzech veut prolonger le plaisir face au TEC 

Déplacement ce dimanche pour les Rouge et Blanc.  Après avoir ...

»

Journée citoyenne à Saint-Michel-de-Bannières 

Succès sur toute la ligne.  A Saint-Michel-de-Bannières une à ...

»

Cahors Lot XIII en déplacement à Clairac pour consolider son leadership

Rencontre au sommet ce dimanche. Gros match en perspective ce ...

»

Rugby : COC – Gourdon XV, un derby qui va compter ce dimanche 

Gros match à Coco Battut ce 3 décembre.  Les 2 équipes se ...

»

Prayssac : Remise de diplômes aux apprentis de l’école des métiers du Lot 

Les jeunes étaient sous les feux des projecteurs.  Ce 1er ...

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale 

Le club est en forme.  La traditionnelle assemblée générale de ...

Menu Medialot