background img

Nouvel article

8391 Views

Une étoile au Michelin pour Julien Poisot, chef du Château de Mercuès


Cette reconnaissance du guide consacre sa passion pour le «terroir», les beaux produits et l’art du goût.

300x38

Ce 9 février, Julien Poisot décroche à 34 ans sa première étoile dans l’édition 2017 du guide Michelin. Depuis son arrivée au Château, Julien Poisot, au travers de sa cuisine, était considéré comme un sérieux candidat pour l’étoile. C’est aujourd’hui une grande fierté pour l’équipe, Bertrand Gabriel Vigouroux – propriétaire, Yann Potet – maître de maison, mais aussi pour l’agriculture d’Occitanie avec laquelle le Château entretient une relation forte et une collaboration basée sur l’excellence. Dans son parcours, Julien a intégré la légendaire maison Loiseau pendant six ans comme chef de cuisine chez « Tante Louise » à Paris puis trois ans comme sous-chef au Relais Bernard Loiseau, 3 étoiles Michelin. Son passage dans les cuisines de ces grandes tables lui a donné l’inspiration et le goût de la réussite avec des distinctions notables dont une deuxième place aux Toques d’Or Internationales en 2006 et le prix du chef espoir (meilleur jeune chef) de « Chef Magazine » en 2010.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Julien a rejoint la grande aventure du Château de Mercuès en avril 2014. Le chef a travaillé sur la création de menus mettant à l’honneur les produits régionaux avec des réalisations telles que son plat «L’agneau du Quercy, conchiglioni farcis aux champignons, truffes noires de Lalbenque et son jus à la verveine.» Cette reconnaissance du guide Michelin consacre sa passion pour le «terroir», les beaux produits et l’art du goût. Les produits choisis font la force du patrimoine culinaire régional. Ils sont mis en lumière dans les menus proposés au Château de Mercuès. A ses côtés, le pâtissier Steven Bott ose la surprise et l’inhabituel, en exemple, cette poire pochée au Malbec, cheesecake à la vanille et espuma de betteraves.« J’ai choisi le Château de Mercuès parce que c’est un endroit magique avec beaucoup de caractère. C’est un lieu qui nourrit l’inspiration ! C’est un vrai défi de venir ici, de faire une cuisine à la hauteur de cette bâtisse du XIIIème siècle. Ici, vous ressentez le besoin de créer une expérience émotionnelle pour que chaque client reparte avec un seul mot en mémoire : Wow ! » explique Julien Poisot. Félicitations !

ambulot-428x60

> La famille Vigouroux investit depuis 34 ans dans cet édifice du XIII ème siècle, ancienne résidence d’été des comtes-évêques de Cahors. Surplombant la vallée du Lot et ses 40 hectares de vignes, c’est l’un des plus majestueux châteaux de la région, imprégné d’histoire. Le restaurant « Le Duèze » présente avec élégance sur sa carte plus de 300 références de vins. Toutes les régions viticoles de France sont représentées avec une place prépondérante pour les vins d’Occitanie et les grands vins Malbecs de Cahors. Rendez-vous le 24 mars pour la réouverture du Château de Mercuès.

article

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Récemment Publié

»

Cahors : Les Swing Brother’S en concert à la Cave à Manger ce 8 juillet

Benjamin Roques et Damien Meulet vont mettre le feu à partir de 19 h ...

»

Rampoux-Lavercantière : Total Festum, un événement fédérateur

Retour sur la soirée culture Occitane.  Ces 2 et 3 juillet, ...

»

Figeac : Le point sur la situation à Ratier 

Deux syndicats ont accepté l’accord proposé par la direction, la ...

»

Cahors : Magnifique et émouvant gala de natation artistique

Belle séquence.  Par un temps clair et chaud, le club de Cahors ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Au fil des dossiers du conseil municipal

Dernière séance avant la pause estivale.  Le conseil municipal ...

»

Cahors Rugby : Préparation physique, la poule 2022/2023, et un nouveau joueur

Les Ciel et Blanc ne chôment pas.  Les seniors de Cahors Rugby ...

»

Cahors : « Little Jam Session » « Au P’tit Bouchon » ce vendredi 

Ce 8 juillet, on fête le début des vacances d’été place ...

»

Ecomusée de Cuzals : Les cuisines quercynoises au menu le 10 juillet

Animations à déguster toute la journée. Les cuisines ...

»

Figeac : « Tous en selle pour la nuit des soldes » ce 8 juillet 

Riche programme.  L’association de commerçants Figeac Coeur de ...

Menu Medialot