background img

Nouvel article

2478 Views

Un véritable pôle agroalimentaire à Gramat


Après la modernisation de la Quercynoise, sur le site du Périe avec 6 millions d’euros d’investissement, c’est 700 000 euros qui viennent d’être investis par le Groupe Arcadie pour mettre aux normes l’abattoir ovins de Gramat.

A l’invitation de Sauveur Urrutiaguer, président d’Arcadie, de Christian Delrieu, président du groupe CAPEL, de Philippe et Hervé Destrel, responsables du pôle ovin de Gramat, c’est  plus de 100 personnes qui étaient présentes, pour l’inauguration, vendredi 19 juin, des derniers travaux de modernisation et de mise aux normes.

le groupe des personalités au moment de la visite

Sous la houlette de Delphine Ronteix,  responsable qualité au sein de la  SAS  Destrel, l’ensemble des personnes présentes a eu droit à une visite commentée des différents travaux réalisés : extensions des chambres froides, création de vestiaires, modernisation des locaux d’inspection sanitaire… Cent  personnes travaillent sur ce pôle ovin et, force est de constater que le travail est très varié avec une diversité de métiers. Du  travail des animaux vivants en passant par les métiers techniques  sur la chaine d’abattage  notamment sur  la carcasse, aux qualiticiens effectuant le classement des animaux avec l’aide d’une machine dédiée. Mais il faut également des tripiers, des  préparateurs de commandes, des bouchers pour la partie produits découpés.  Sans oublier le service commercial sans qui rien ne serait possible, le service qualité, le personnel administratif et la direction. Le suivi sanitaire est assuré par les services de l’Etat.

l' equipe du lycée hotelier de Souillac

Après les visites,  à l’initiative de l’Agneau Fermier du Quercy,  les invités ont pu échanger autour de plusieurs chapiteaux tout en dégustant un buffet préparé par le Lycée Hôtelier de Souillac. Sous l’œil attentif de Pierre Amaret, chef des travaux, les élèves et leurs professeurs ont eu l’occasion de sublimer les produits de qualité de nos territoires. Foie Gras, Agneau du Quercy, Rocamadour étaient à l’honneur.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Ce fut ensuite l’inauguration officielle, l’occasion pour les différents responsables de la filière de prendre la parole, de souligner, chacun leur tour, l’importance d’avoir cet abattoir, au cœur du département du Lot et au centre de la production ovine. « Cet abattoir est maintenant aux normes, c’est une excellente réussite Il faudra continuer à maintenir ces exigences de qualité.  La commission interrégionale des abattoirs a bien identifié cet abattoir,  je pense que l’on a encore de beaux jours devant nous ici à Gramat… » concluait Afif Lazrak, sous-préfet de Gourdon.

Récemment Publié

»

La ville de Cahors rend hommage à Samuel Paty et témoigne de son soutien à l’ensemble de la communauté éducative

Drapeaux en berne, affiche de soutien minute de silence et pont ...

»

Cauvaldor : Sur les traces de Joséphine Baker

Une visite-médiation  au Château des Milandes est programmée le ...

»

Cahors : Ils demandent la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée et d’une Maison d’Accueil Temporaire

Des parents ont manifesté devant l’ARS. Le 15 octobre dernier, une ...

»

Election au tribunal de commerce de Cahors

Les candidatures seront reçues à la préfecture du Lot jusqu’au ...

»

Lot : Les conseillers départementaux à nouveau en séminaire

Ils ont fait le point sur les projets en cours et à venir. A ...

»

Capdenac (RD 840) : Travaux de nuit sur le nouveau giratoire du Couquet

Ils sont prévus du lundi 26 au mardi 27 octobre et du mardi 27 au ...

»

Cahors : Prolongation de la fermeture du foyer et de l’espace social et citoyen de Sainte-Valérie

Elle sera effective jusqu’au 2 novembre. Les travaux de mise hors ...

»

Cahors : Casimir Ferrer pose deux insectes dans la ville

Les deux oeuvres sont situées place Bergon et place ...

»

Saint-Céré : Hommage à Samuel Paty ce mercredi

La manifestation est prévue à 11 h. La municipalité de ...