Nouvel article

1087 Views

Un véritable pôle agroalimentaire à Gramat


Après la modernisation de la Quercynoise, sur le site du Périe avec 6 millions d’euros d’investissement, c’est 700 000 euros qui viennent d’être investis par le Groupe Arcadie pour mettre aux normes l’abattoir ovins de Gramat.

A l’invitation de Sauveur Urrutiaguer, président d’Arcadie, de Christian Delrieu, président du groupe CAPEL, de Philippe et Hervé Destrel, responsables du pôle ovin de Gramat, c’est  plus de 100 personnes qui étaient présentes, pour l’inauguration, vendredi 19 juin, des derniers travaux de modernisation et de mise aux normes.

le groupe des personalités au moment de la visite

Sous la houlette de Delphine Ronteix,  responsable qualité au sein de la  SAS  Destrel, l’ensemble des personnes présentes a eu droit à une visite commentée des différents travaux réalisés : extensions des chambres froides, création de vestiaires, modernisation des locaux d’inspection sanitaire… Cent  personnes travaillent sur ce pôle ovin et, force est de constater que le travail est très varié avec une diversité de métiers. Du  travail des animaux vivants en passant par les métiers techniques  sur la chaine d’abattage  notamment sur  la carcasse, aux qualiticiens effectuant le classement des animaux avec l’aide d’une machine dédiée. Mais il faut également des tripiers, des  préparateurs de commandes, des bouchers pour la partie produits découpés.  Sans oublier le service commercial sans qui rien ne serait possible, le service qualité, le personnel administratif et la direction. Le suivi sanitaire est assuré par les services de l’Etat.

l' equipe du lycée hotelier de Souillac

Après les visites,  à l’initiative de l’Agneau Fermier du Quercy,  les invités ont pu échanger autour de plusieurs chapiteaux tout en dégustant un buffet préparé par le Lycée Hôtelier de Souillac. Sous l’œil attentif de Pierre Amaret, chef des travaux, les élèves et leurs professeurs ont eu l’occasion de sublimer les produits de qualité de nos territoires. Foie Gras, Agneau du Quercy, Rocamadour étaient à l’honneur.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Ce fut ensuite l’inauguration officielle, l’occasion pour les différents responsables de la filière de prendre la parole, de souligner, chacun leur tour, l’importance d’avoir cet abattoir, au cœur du département du Lot et au centre de la production ovine. « Cet abattoir est maintenant aux normes, c’est une excellente réussite Il faudra continuer à maintenir ces exigences de qualité.  La commission interrégionale des abattoirs a bien identifié cet abattoir,  je pense que l’on a encore de beaux jours devant nous ici à Gramat… » concluait Afif Lazrak, sous-préfet de Gourdon.

Récemment Publié

»

Rugby : Première à domicile pour le GSF

Les Rouge et Noir veulent l’emporter ce dimanche face à ...

»

Collège de Puy-l’Evêque : Le restaurant scolaire inauguré

Cet aménagement permet de servir 250 repas sur place mais aussi 150 ...

»

Cajarc : « La BD prend l’air » tout le week-end

Beau programme les 22 et 23 septembre. « La BD prend l’air » ...

»

Lalbenque : Lancement de la grande souscription pour la statue de la Paix

Elle sera réalisée par l’artiste contemporain Michel Bosio. A ...

»

Cahors Rugby vise la passe de trois

Les Ciel et Blanc se déplacent à Decazeville ce dimanche. Les ...

»

Le festival Traces Contemporaines fait déjà chavirer Cahors

Le coup d’envoi a enflammé les allées Fénelon et la Villa ...

»

Figeac : Forum EcoMobilité ce samedi, une initiative inédite en Occitanie

Il se déroulera parking Jean Jaurès, de 15 h à 19 h. Samedi 22 ...

»

Rugby Quercy Lot : Objectif qualification pour les juniors et les cadets A

Les cadets et juniors B jouent aussi ce samedi. Les jeunes de Rugby ...

»

Vallée du Lot : Deux châteaux majeurs restaurés

Serge Rigal a visité les châteaux de Larroque-Toirac et de ...

Menu Medialot