Un peu plus près des étoiles à Gigouzac
Le club d’astronomie tient la forme.
Le club d’Astronomie de Gigouzac tenait il y quelques jours son assemblée générale. Le président, Michel Delmas, a commencé par faire le bilan des activités du club en 2019. « Les soirées d’information et d’échanges », la grande nouveauté, se sont déroulées à Cahors dans les locaux du Carrefour des Sciences et des Arts. Cinq sujets ont été traités par les membres du club : la spectroscopie par Michel Delmas, les météorites et leur arrivée sur Terre par Raphaël Mellac, les distances dans l’Univers par Jean Ripert, le dessin astro par Pascal Corniot et Ariane 6 par Loman Bourdet.
Le club est aussi intervenu pour les élèves de l’école de Goujounac, les nuits des étoiles à Montcuq et au moulin de Boisse, les journées du patrimoine à Gigouzac (le patrimoine étant le ciel étoilé), une soirée observation du soleil dans le cadre de la fête de la science à Latronquière et l’animation « le jour de la nuit » sur deux sites (Gigouzac et Le Montat). Enfin et surtout, le public, quel qu’il soit, a été reçu 22 soirées les vendredis.
Le bureau a ensuite été reconduit : Michel Delmas est président du club, Jean-Claude Alazard, trésorier, et Bernard Déléris, secrétaire. La cotisation reste de 25 euros par personne, avec un tarif jeune et demandeurs d’emploi à 10 euros.
Pour 2020, les activités ne vont pas manquer : les nuits des étoiles, les journées du patrimoine, le jour de la nuit et la participation à la fête de la science sont reconduites. « Des soirées d’information et d’échanges » auront aussi lieu à des dates qui seront précisé rapidement.
La grande nouveauté est que les soirées d’observation ouvertes au public seront désormais à des dates qui seront précisées sur le blog http://club-astronomie-gigouzac.over-blog.com/. Cette passion étoilée a désormais plus de 33 ans et n’est pas prête à s’arrêter.
Photo @DR