Lot : Maintien des mesures de restriction des usages de l’eau
Elles seront effectives à partir de ce samedi 2 août 2025.
A la faveur des épisodes pluvieux des 15 derniers jours, les débits des cours d’eau du Lot se stabilisent cette semaine. Le cumul des pluies atteint 20 à 30 mm entre le sud-ouest et l’est du département. Le mois de juillet demeure néanmoins déficitaire en précipitations de 33 % par rapport à la normale.
L’indice d’humidité des sols remonte légèrement, en raison notamment de températures plus fraîches.
Météo France prévoit pour les prochains jours un ciel variable puis ensoleillé sur l’ensemble du département. Les températures vont remonter avec des maximales entre 25 et 30°C.
Dans ce contexte et suite à la consultation des partenaires du Comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage ce mercredi 30 juillet 2025, Claire Raulin, préfète du Lot a décidé de maintenir les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur dans le département afin de préserver les milieux aquatiques, la ressource en eau et la conciliation des usages.
> Niveau de vigilance : Petite Barguelonne.
Les usagers sont invités à adopter une utilisation économe et raisonnée de l’eau
> Niveau d’alerte : la Bonnette, la Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel et le ruisseau de Laumel.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 13 h à 20 h.
Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 13 h à 20 h
> Niveau d’alerte renforcée : Le Vert Amont, le Vert aval et Masse, tous les affluents du Lot ( sauf Thèze, et Célé), le Vers, la Rauze, la Sagne, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire, le Maumont et le Palsou.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits de 8 h à 20 h.
Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 8 h à 20 h.
> Niveau de crise : La Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, La Lupte, le Lemboulas, la Lère, le Dourre, le Cande, le Glaich, le Bervezou, le Drauzou, l’Enguirande, le Saint-Perdoux, le Veyre, le Céou, le Bléou, l’Orajoux, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse,et les affluents de la Dordogne rive Gauche.
Mesures de limitations : la manœuvre des vannes des installations hydrauliques est interdite. Le remplissage des réserves d’eau, retenues collinaires… par pompage ou prises d’eau dans les ressources est interdit. Les prélèvements pour l’irrigation agricole sont interdits.
Pour les particuliers : l’arrosage des jardins potagers, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules sont interdits de 8 h à 20 h.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Les mesures seront applicables à partir de ce samedi 2 août 2025, à 8 h.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet VIGIEAU à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/

