background img

Nouvel article

1384 Views

Un nouveau grand maître au syndicat des vins des Coteaux du Quercy


Christian Quèbre a succédé à Pierre Bogino.

C’était journée festive, au domaine de Gabachou, le 10 août dernier. A cause du Covid-19, la grande fête du vin n’a pu avoir lieu dans son format « classique » mais le le syndicat des vins des Coteaux du Quercy a organisé une manifestation plus restreinte avec 8 viticulteurs du syndicat présents, ainsi qu’un stand de IVSO (Vins du Sud-Ouest).  La chaleur accablante n’a pas découragé les visiteurs d’un soir : touristes, Lotois, Tarn-et-Garonnais, fidèles et amis.

article

Normalement la fête du vin devait aussi être l’événement qui annonçait la première année anniversaire de l’obtention du Label Vignobles et Découvertes. Alors pour rappeler cette labellisation, ce soir-là était offert, par tirage au sort, 50 bons d’achat de 20 euros, à dépenser auprès des restaurateurs partenaires du Label et des restaurants de Montpezat. Le 20 avril 2020, en plein confinement, disparaissait le grand maître de la confrérie des syndicats des vins des Coteaux du Quercy, Pierre Bogino. Christian Quèbre était tout indiqué pour lui succéder. Il a profité de l’occasion pour rappeler quelques souvenirs sur la création de ce syndicat en 1995. Même si beaucoup ont disparu depuis les débuts, certains membres fondateurs sont toujours présents : Monique Bogino, Roger Gisbert, Jean Guerre, Raymond Cabas, Richard Massaglia, Michel Avazine. En 25 ans, la confrérie, qui est une belle plateforme de promotion des viticulteurs adhérents, a participé à plus de 180 chapitres dont une présence au festival de Cannes. Durant la cérémonie, deux nouveaux « compagnons » ont été intronisés en prêtant serment de servir et prêter fidélité aux vins des coteaux du Quercy. 

> Zoom sur Christian Quèbre

C’est un agriculteur et un viticulteur passionné. Amoureux de sa terre, il est né à Flaugnac le 6 mars 1948. C’est en 1971 qu’il s’est installé comme agriculteur aux Vignasses reprenant l’exploitation familiale : une polyculture fruitière. Au cours des années, il s’est intéressé à la viticulture à partie de 1985. C’est en 1987, qu’il monte un GAEC afin de se consacrer essentiellement aux vignobles. Depuis la création de la confrérie, il a accompagné Pierre Bogino et a assuré pendant 25 ans le rôle de trésorier au sein du syndicat. C’est avec passion et enthousiasme que Christian Quèbre continue et perpétue son rôle de défenseur des vins du Quercy.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Festival de Rocamadour : 1er concert au pied de la cité ce jeudi 

Récital « Les Recettes de l’amour » à 20 h 30.  Pour le ...

»

Les 38èmes Rencontres Cinéma de Gindou débutent dans 3 jours ! 

Le 7ème art comme on l’aime du 20 au 27 août.  Les Rencontres ...

»

Cahors : Tell Mama en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi soir 

Musique et formule gourmande sont à l’ardoise ce 18 août, place ...

»

Terre en Fête 2022 prend ses quartiers à Lhospitalet les 27 et 28 août

Week-end festif à Granéjouls ! Les Jeunes Agriculteurs des ...

»

Badminton : Zem’bad prépare sa rentrée ! 

Le club du Montat est prêt pour la saison 2022/23. Le club de ...

»

Lavercantière : Une soirée dans la forêt des Landes du Frau

Elle est programmée le 23 août (inscription obligatoire).  Dans ...

»

Flaujac-Poujols – Concots : L’association L’Swing fait sa rentrée dès le lundi 5 septembre

Tous les détails sur les cours de danse proposés dans ...

»

Trespoux : Dernier Bacchus Rasade de l’été au Mas Del Périé ce vendredi

Vins, musique, et formule gourmande sont au menu (lien pour ...

»

Puy-l’Evêque : La fête médiévale, c’est ce week-end !

Riche programme les 20 et 21 août.  Un voyage temporel aura lieu ...

Menu Medialot