background img

Nouvel article

779 Views

Un nouveau grand maître au syndicat des vins des Coteaux du Quercy


Christian Quèbre a succédé à Pierre Bogino.

C’était journée festive, au domaine de Gabachou, le 10 août dernier. A cause du Covid-19, la grande fête du vin n’a pu avoir lieu dans son format « classique » mais le le syndicat des vins des Coteaux du Quercy a organisé une manifestation plus restreinte avec 8 viticulteurs du syndicat présents, ainsi qu’un stand de IVSO (Vins du Sud-Ouest).  La chaleur accablante n’a pas découragé les visiteurs d’un soir : touristes, Lotois, Tarn-et-Garonnais, fidèles et amis.

article

Normalement la fête du vin devait aussi être l’événement qui annonçait la première année anniversaire de l’obtention du Label Vignobles et Découvertes. Alors pour rappeler cette labellisation, ce soir-là était offert, par tirage au sort, 50 bons d’achat de 20 euros, à dépenser auprès des restaurateurs partenaires du Label et des restaurants de Montpezat. Le 20 avril 2020, en plein confinement, disparaissait le grand maître de la confrérie des syndicats des vins des Coteaux du Quercy, Pierre Bogino. Christian Quèbre était tout indiqué pour lui succéder. Il a profité de l’occasion pour rappeler quelques souvenirs sur la création de ce syndicat en 1995. Même si beaucoup ont disparu depuis les débuts, certains membres fondateurs sont toujours présents : Monique Bogino, Roger Gisbert, Jean Guerre, Raymond Cabas, Richard Massaglia, Michel Avazine. En 25 ans, la confrérie, qui est une belle plateforme de promotion des viticulteurs adhérents, a participé à plus de 180 chapitres dont une présence au festival de Cannes. Durant la cérémonie, deux nouveaux « compagnons » ont été intronisés en prêtant serment de servir et prêter fidélité aux vins des coteaux du Quercy. 

> Zoom sur Christian Quèbre

C’est un agriculteur et un viticulteur passionné. Amoureux de sa terre, il est né à Flaugnac le 6 mars 1948. C’est en 1971 qu’il s’est installé comme agriculteur aux Vignasses reprenant l’exploitation familiale : une polyculture fruitière. Au cours des années, il s’est intéressé à la viticulture à partie de 1985. C’est en 1987, qu’il monte un GAEC afin de se consacrer essentiellement aux vignobles. Depuis la création de la confrérie, il a accompagné Pierre Bogino et a assuré pendant 25 ans le rôle de trésorier au sein du syndicat. C’est avec passion et enthousiasme que Christian Quèbre continue et perpétue son rôle de défenseur des vins du Quercy.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...

»

Cahors : La belle reprise du garage Happy Car

Nouvelle ère pour l’atelier mécanique automobile du 750, avenue ...

»

Cahors : Mique, fricadelle, tête de veau… à emporter « Au P’tit Bouchon »

Régal annoncé. Cette semaine, Jérémy, le chef d’ « Au ...

»

Un « espace réemploi » à la déchetterie de Capdenac-Gare

Il a été mis en service le 23 janvier. De nombreux objets encore ...

»

Limogne : Un service civique auprès des personnes âgées à l’EHPAD

La structure recherche un jeune à partir du 1er mars. L’EHPAD de ...