background img

Nouvel article

1838 Views

Un jardin partagé à Lalbenque ? Pourquoi pas ?


Les responsables de l’association Babel Gum proposent de mettre une partie de leur terrain, à Cammas, à la disposition d’une association qui souhaiterait y faire un jardin partagé.

Depuis quelques années, une belle idée fait son chemin…une idée qui fleurit essentiellement dans les villes mais que l’on retrouve de plus en plus dans les territoires ruraux. Il s’agit des jardins partagés, un projet qui a germé également à Lalbenque dans la tête d’un jeune couple, Stephane et Gwen, les responsables de Babel Gum, qui se proposent de mettre une partie de leur terrain, à Cammas, à la disposition d’une association qui souhaiterait mettre en place un jardin partagé.  Qu’est-ce qu’un jardin partagé…appelé aussi jardin communautaire ? C’est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par quelques habitants d’un village qui n’ont pas de terrain à leur disposition. Après avoir créé une association, ils décident ensemble de ce qu’ils veulent y faire. Soit on cultive ensemble une parcelle commune et on décide de ce qu’on veut y faire pousser, soit on cultive chacun de son côté une parcelle individuelle. Il est aussi possible d’opter pour un mélange des deux formules.

Un lien social

L’activité de jardinage n’est pas une finalité en soi. C’est surtout un prétexte pour rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du village quels que soient leur âge, leur culture et leur milieu social. Le jardinage n’est pas forcément l’activité principale. Des animations festives, éducatives, culturelles, artistiques et d’insertion  proposées. Pique-nique, anniversaire, concert, apéro, repas et fête de quartier, café-jardin, cours de jardinage, expositions… il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les talents. Le jardin permet aussi de tisser des relations entre les différents lieux de vie : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite…

Valeurs partagées autour du jardin

Une charte d’utilisation du jardin sera mise en place par les membres de l’association afin de refléter les valeurs de celle-ci en matière d’environnement et de transmission de savoirs. Voilà un beau chantier en perspective ! Pour ceux et celles qui seraient tentés par cette aventure, une première rencontre est proposée le jeudi 17 septembre, à 20 h 30, à la salle voûtée de la rue des Tisserands, à Lalbenque ( Tél : 06 85 14 16 03 ou 05 65 31 75 91). Sans engagement aucun, chacun pourra alors donner son avis, faire part de ses désirs et, éventuellement, élaborer un tout début de projet pour les mois à venir.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

Menu Medialot