background img

Nouvel article

1954 Views

Un jardin partagé à Lalbenque ? Pourquoi pas ?


Les responsables de l’association Babel Gum proposent de mettre une partie de leur terrain, à Cammas, à la disposition d’une association qui souhaiterait y faire un jardin partagé.

Depuis quelques années, une belle idée fait son chemin…une idée qui fleurit essentiellement dans les villes mais que l’on retrouve de plus en plus dans les territoires ruraux. Il s’agit des jardins partagés, un projet qui a germé également à Lalbenque dans la tête d’un jeune couple, Stephane et Gwen, les responsables de Babel Gum, qui se proposent de mettre une partie de leur terrain, à Cammas, à la disposition d’une association qui souhaiterait mettre en place un jardin partagé.  Qu’est-ce qu’un jardin partagé…appelé aussi jardin communautaire ? C’est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par quelques habitants d’un village qui n’ont pas de terrain à leur disposition. Après avoir créé une association, ils décident ensemble de ce qu’ils veulent y faire. Soit on cultive ensemble une parcelle commune et on décide de ce qu’on veut y faire pousser, soit on cultive chacun de son côté une parcelle individuelle. Il est aussi possible d’opter pour un mélange des deux formules.

Un lien social

L’activité de jardinage n’est pas une finalité en soi. C’est surtout un prétexte pour rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du village quels que soient leur âge, leur culture et leur milieu social. Le jardinage n’est pas forcément l’activité principale. Des animations festives, éducatives, culturelles, artistiques et d’insertion  proposées. Pique-nique, anniversaire, concert, apéro, repas et fête de quartier, café-jardin, cours de jardinage, expositions… il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les talents. Le jardin permet aussi de tisser des relations entre les différents lieux de vie : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite…

Valeurs partagées autour du jardin

Une charte d’utilisation du jardin sera mise en place par les membres de l’association afin de refléter les valeurs de celle-ci en matière d’environnement et de transmission de savoirs. Voilà un beau chantier en perspective ! Pour ceux et celles qui seraient tentés par cette aventure, une première rencontre est proposée le jeudi 17 septembre, à 20 h 30, à la salle voûtée de la rue des Tisserands, à Lalbenque ( Tél : 06 85 14 16 03 ou 05 65 31 75 91). Sans engagement aucun, chacun pourra alors donner son avis, faire part de ses désirs et, éventuellement, élaborer un tout début de projet pour les mois à venir.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

Menu Medialot