Un grand prix Natura 2000 pour le Parc
Les Causses du Quercy ont été récompensés pour la qualité du programme éducatif sur les chauves-souris.
Jeudi 20 juin, au cours des 9èmes assises nationales de la biodiversité, organisées par le ministère de l’environnement, à Massy, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a reçu le grand prix Natura 2000, dans la catégorie des actions de « sensibilisation ». Lancé par l’Agence Française pour la biodiversité, le grand prix Natura 2000 met en avant des initiatives locales menées sur des sites Natura 2000. Le Parc des Causses du Quercy, qui gère huit sites sur son territoire, a été récompensé pour la qualité de son programme éducatif sur les chauves-souris.
Le prix a été remis aux représentants du Parc, Daniel Boudot, président du comité de pilotage de deux sites Natura 2000 (Vallées de l’Ouysse et de l’Alzou et Vieux arbres du Quercy) et Laetitia Givernaud, chargée de mission Natura 2000. Le programme éducatif « Drôles de chauves-souris », mené depuis 2016, a permis de sensibiliser 240 élèves dans douze classes du territoire. Grâce à des animations réalisées tout au long de l’année scolaire, les enfants apprennent, à travers l’exemple des chauves-souris, à mieux connaître la biodiversité et les milieux naturels. C’est la deuxième fois que le Parc reçoit un grand prix Natura 2000 : en 2010, il avait déjà été récompensé pour une action de restauration de pelouses sèches.
« Ce nouveau prix est un bel encouragement pour le Parc à poursuivre sa mission de sensibilisation de nos jeunes à leur environnement car c’est par eux, et grâce à eux, que l’on parviendra demain à préserver, encore mieux qu’aujourd’hui, notre biodiversité » a déclaré Catherine Marlas, présidente du Parc.