Trois façons de découvrir les Espaces naturels sensibles du Lot
Animations gratuites les 27, 28 et 29 juin.
Balade à pied sur le causse, en canoë sur la Dordogne ou à bord du Céléscope sur le Célé : ce sont les prochaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des espaces naturels sensibles. Pour participer, il suffit de s’inscrire via la page Planète Lot : lot.fr/programme-planete-lot
Le 27 juin, à 9 h, massif de la Brauhnie, près de Caniac-du-Causse : cheminez d’un lac de Saint-Namphaise à l’autre pour découvrir, en compagnie de la LPO du Lot, ces éléments particuliers du paysage de la Braunhie, leur histoire, la faune, la flore, l’entretien et la restauration des lacs, les légendes associées… Apportez votre matériel d’observation. Quelques paires de jumelles pourront être mises à disposition de ceux qui n’en ont pas.
Le 28 juin; à 8 h 45 ou 13 h 45 à Floirac : un déplacement en canoë, en compagnie de spécialistes, vous permettra de découvrir le spectacle de la rivière Dordogne. Elle est mouvante, elle ronge ses berges, dépose des bancs de galets et modifie ainsi son cours. Résultat : un incroyable foisonnement de vie ! Vous pouvez vous inscrire même si vous n’avez jamais fait de canoë.
Le 29 juin, à 12 h 15, au Liauzu à Orniac (vallée du Célé) : embarquez sur le Célé accompagné du Céléscope, une création de l’association Olterra, véritable observatoire flottant pourvu d’un arsenal d’outils ludiques et pédagogiques. Vous deviendrez alors explorateurs, loupe dans une main, épuisette dans l’autre, et découvrirez, au travers de jeux et d’observations, la rivière dans son écrin naturel.
> Les enfants sont acceptés à partir de 8 ans et doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte.
> Le lieu précis de chaque rendez-vous sera transmis après l’inscription.
> Retrouvez toutes les autres animations de l’été sur lot.fr/programme-planete-lot
Photo Thomas Campagne / Département du Lot