Trois conférences de l’Université pour tous Cahors-Quercy cette semaine
Droit, natures mortes, et climat sont au programme.
La rentrée 2022 de l’Université pour tous Cahors-Quercy se poursuit activement avec trois conférences cette semaine.
Mardi 11 octobre, Henri Touboul, avocat honoraire au barreau du Lot, parlera des sources du droit français à partir de 14 h 30 au Centre universitaire Maurice-Faure. À partir de sa vaste expérience professionnelle, il permettra de saisir les fondements de notre droit ; ce qui nous concerne tous, dans nos conflits entre particuliers et avec les autorités publiques.
Dans un tout autre domaine, mais à la même heure, dans ce même lieu, jeudi 13 octobre, Marie-Madeleine Rey, ancienne commissaire-priseur à Cahors, évoquera les fameuses peintures de natures mortes de l’Europe du Nord au XVIIème siècle, et particulièrement ces artistes hollandais qui nous ont rendu si familiers les décors quotidiens de leur époque.
« Et si on parlait météo et climat ? », ce sera le thème de la troisième conférence de la semaine, animée par Joël Collado, météorologue, qui a présenté dès 1994 l’ensemble des flashs météo sur les antennes de France Inter, France Info, France Bleu Toulouse. Et cela jusqu’en 2015, aussi sa voix est-elle bien connue de tous. Le changement climatique est observé et mesuré sur l’ensemble de la planète et provoque des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses. On constate une tendance claire au réchauffement, et même une accélération de celui-ci. Cette séance de l’UPTC se tiendra, à 18 h, à l’Espace des congrès Clément-Marot.
> Programme complet sur : https://uptc-cahors.org