background img

Nouvel article

2990 Views

Trains : Nouveaux horaires et frustrations… 


La nouvelle grille est effective depuis le 2 juillet.

« La grille des horaires de la ligne POLT a changé depuis le 2 juillet » rappelle Jean-Noël Boisseleau, vice-président de l’association Défense ligne POLT et expert-ferroviaire missionné par le Département du Lot, avant de détailler les points positifs et négatifs : « Ce qui est positif, c’est que les trains intercités, 3705 et 3706, sont désormais quotidiens. C’est intéressant car ils sont à tarif réduit, à 30 euros. Par contre, on ne peut réserver que sur internet. Nous avons demandé à la SNCF que ces trains puissent être pris depuis les guichets et les automates. Pour ce qui est du négatif, les Téoz, 3630 et 3631, ont été supprimés. On demande leur rétablissement avec notamment pour le 3630, qui partait de Cahors à 11 h 55, un horaire retardé à 13 h 30 afin de permettre une arrivée autour de 18 h 30 à Paris. L’Occitan, train de nuit, doit être supprimé à partir du 18 septembre pour cause de travaux, ce n’est pas acceptable car la voie est double. On peut faire les travaux sur une voie et faire passer le train sur l’autre… nous l’avons signifié à de nombreuses reprises à la SNCF. » Et de rebondir sur « les problèmes des TER » : Nous redemandons à la Région 2 allers-retours supplémentaires  Brive-Toulouse desservant Souillac, Gourdon et Cahors afin d’éviter des laps de temps de 4 h sans relation avec la métropole régionale. » L’expert-ferroviaire conclut : « On a travaillé en amont tant avec la Région qu’avec la SNCF et on se rend compte que nos demandes n’ont été que partiellement satisfaites. J’ai informé le Conseil départemental, et je vais informer le député de manière à ce que ces changements demandés, qui sont à la marge et répondent aux besoins des Lotois, soient effectifs à la rentrée… » A suivre…

> « Grâce à la mobilisation des élus, des collectivités, des associations… on a sauvé la rupture à Brive mais trop de trains ont encore trop de terminus à Brive et non à Toulouse » regrette Jean-Noël Boisseleau.

> Philippe Jorrey de la CGT cheminots n’a pas mâché ses mots sur le remplacement des Téoz par des Téoz 100 % éco (réservation uniquement par internet) : « Il faudra absolument avoir une connexion internet. C’est une dégradation du service public. La SNCF ferme des guichets comme à Gourdon, Rocamadour, Assier ou Gramat. A Gourdon, on supprime le poste d’agent de circulation qui s’occupait de la sécurité sur les quais et de l’accès pour les personnes à mobilité réduite. On continue le combat avec Tous ensemble pour Gourdon mais aussi pour les autres gares. »

Récemment Publié

»

Rugby : Les charentaises du comité distribuées par Papinou Ardillier

On pourra retrouver les Chauss Drop dans les boutiques de Cahors et ...

»

Cahors-Montauban : Pour LFC Courage, « de nouveaux horizons se profilent pour votre projet immobilier en 2024 ! »

Les signes positifs sont là.  « Diminution des taux ...

»

La pétanque lotoise se met au bleu ce samedi 

1ère édition à partir de 8 h 30 ce 30 mars 2024.  Le dépistage ...

»

Bétaille : Fin de chantier, ouverture du nouveau pont du Palsou (RD 20)

Elle sera effective en début d’après-midi ce vendredi 29 mars ...

»

Souillac : Un nouveau réseau de chaleur au bois du SYDED à l’horizon 

La mise en service devrait avoir lieu en 2026. Le SYDED du Lot a ...

»

24 nouveaux pompiers du Lot rejoignent les rangs 

Traditionnelle cérémonie.  9 Lotoises et 15 Lotois ont ...

»

FDEL-TE46 : Des budgets résolument tournés vers la transition énergétique !

Retour sur le comité syndical de ce 28 mars. Le deuxième comité ...

»

Le CIRFA de Cahors signe 2 nouveaux engagés pour l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments respectifs le mardi 2 avril ...

»

Floressas : Célébrez Pâques au restaurant Holodeck

L’établissement va régaler le dimanche 31 mars et le lundi 1er ...

Menu Medialot