background img

Nouvel article

2016 Views

Trains : Nouveaux horaires et frustrations… 


La nouvelle grille est effective depuis le 2 juillet.

« La grille des horaires de la ligne POLT a changé depuis le 2 juillet » rappelle Jean-Noël Boisseleau, vice-président de l’association Défense ligne POLT et expert-ferroviaire missionné par le Département du Lot, avant de détailler les points positifs et négatifs : « Ce qui est positif, c’est que les trains intercités, 3705 et 3706, sont désormais quotidiens. C’est intéressant car ils sont à tarif réduit, à 30 euros. Par contre, on ne peut réserver que sur internet. Nous avons demandé à la SNCF que ces trains puissent être pris depuis les guichets et les automates. Pour ce qui est du négatif, les Téoz, 3630 et 3631, ont été supprimés. On demande leur rétablissement avec notamment pour le 3630, qui partait de Cahors à 11 h 55, un horaire retardé à 13 h 30 afin de permettre une arrivée autour de 18 h 30 à Paris. L’Occitan, train de nuit, doit être supprimé à partir du 18 septembre pour cause de travaux, ce n’est pas acceptable car la voie est double. On peut faire les travaux sur une voie et faire passer le train sur l’autre… nous l’avons signifié à de nombreuses reprises à la SNCF. » Et de rebondir sur « les problèmes des TER » : Nous redemandons à la Région 2 allers-retours supplémentaires  Brive-Toulouse desservant Souillac, Gourdon et Cahors afin d’éviter des laps de temps de 4 h sans relation avec la métropole régionale. » L’expert-ferroviaire conclut : « On a travaillé en amont tant avec la Région qu’avec la SNCF et on se rend compte que nos demandes n’ont été que partiellement satisfaites. J’ai informé le Conseil départemental, et je vais informer le député de manière à ce que ces changements demandés, qui sont à la marge et répondent aux besoins des Lotois, soient effectifs à la rentrée… » A suivre…

> « Grâce à la mobilisation des élus, des collectivités, des associations… on a sauvé la rupture à Brive mais trop de trains ont encore trop de terminus à Brive et non à Toulouse » regrette Jean-Noël Boisseleau.

> Philippe Jorrey de la CGT cheminots n’a pas mâché ses mots sur le remplacement des Téoz par des Téoz 100 % éco (réservation uniquement par internet) : « Il faudra absolument avoir une connexion internet. C’est une dégradation du service public. La SNCF ferme des guichets comme à Gourdon, Rocamadour, Assier ou Gramat. A Gourdon, on supprime le poste d’agent de circulation qui s’occupait de la sécurité sur les quais et de l’accès pour les personnes à mobilité réduite. On continue le combat avec Tous ensemble pour Gourdon mais aussi pour les autres gares. »

Récemment Publié

»

Cahors : Hommage à Samuel Paty, voiture électrique achetée, parc Tassart réaménagé, et cirque interdit (avec animaux sauvages) au conseil municipal

25 délibérations étaient à l’ordre du jour.  En préambule ...

»

Sur le causse de Gramat, la qualité des eaux souterraines sous surveillance

Des prélèvements ont été réalisés depuis le 1er octobre. Les ...

»

L’église de Saint-Laurent-les-Tours rouvre ses portes

Une messe sera célébrée ce samedi 31 octobre, à 15 ...

»

Cahors : Le salon des collectionneurs 2020 n’aura pas lieu

La prudence est de mise.  L’Association des Collectionneurs ...

»

Cahors – Sécheresse : L’état de catastrophe naturelle reconnu

Les personnes sinistrées disposent de quelques jours pour faire la ...

»

Causse de Labastide-Murat : « Cœur d’Ouvrage » devient relais d’information pour l’Office de tourisme

Coup d’envoi le 1er novembre. A partir du 1er novembre, le ...

»

Prayssac : Un trafic de stupéfiants démantelé

11 personnes sont impliquées. Au début de l’année 2018, les ...

»

Cahors Cyclisme : Stage de perfectionnement pour la section Trial 

Une douzaine de jeunes trialistes y participe. Durant 3 jours les ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 27 octobre

Le taux d’incidence a dépassé les 150. Dans son bulletin ...