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Trains : Nouveaux horaires et frustrations… 


La nouvelle grille est effective depuis le 2 juillet.

« La grille des horaires de la ligne POLT a changé depuis le 2 juillet » rappelle Jean-Noël Boisseleau, vice-président de l’association Défense ligne POLT et expert-ferroviaire missionné par le Département du Lot, avant de détailler les points positifs et négatifs : « Ce qui est positif, c’est que les trains intercités, 3705 et 3706, sont désormais quotidiens. C’est intéressant car ils sont à tarif réduit, à 30 euros. Par contre, on ne peut réserver que sur internet. Nous avons demandé à la SNCF que ces trains puissent être pris depuis les guichets et les automates. Pour ce qui est du négatif, les Téoz, 3630 et 3631, ont été supprimés. On demande leur rétablissement avec notamment pour le 3630, qui partait de Cahors à 11 h 55, un horaire retardé à 13 h 30 afin de permettre une arrivée autour de 18 h 30 à Paris. L’Occitan, train de nuit, doit être supprimé à partir du 18 septembre pour cause de travaux, ce n’est pas acceptable car la voie est double. On peut faire les travaux sur une voie et faire passer le train sur l’autre… nous l’avons signifié à de nombreuses reprises à la SNCF. » Et de rebondir sur « les problèmes des TER » : Nous redemandons à la Région 2 allers-retours supplémentaires  Brive-Toulouse desservant Souillac, Gourdon et Cahors afin d’éviter des laps de temps de 4 h sans relation avec la métropole régionale. » L’expert-ferroviaire conclut : « On a travaillé en amont tant avec la Région qu’avec la SNCF et on se rend compte que nos demandes n’ont été que partiellement satisfaites. J’ai informé le Conseil départemental, et je vais informer le député de manière à ce que ces changements demandés, qui sont à la marge et répondent aux besoins des Lotois, soient effectifs à la rentrée… » A suivre…

> « Grâce à la mobilisation des élus, des collectivités, des associations… on a sauvé la rupture à Brive mais trop de trains ont encore trop de terminus à Brive et non à Toulouse » regrette Jean-Noël Boisseleau.

> Philippe Jorrey de la CGT cheminots n’a pas mâché ses mots sur le remplacement des Téoz par des Téoz 100 % éco (réservation uniquement par internet) : « Il faudra absolument avoir une connexion internet. C’est une dégradation du service public. La SNCF ferme des guichets comme à Gourdon, Rocamadour, Assier ou Gramat. A Gourdon, on supprime le poste d’agent de circulation qui s’occupait de la sécurité sur les quais et de l’accès pour les personnes à mobilité réduite. On continue le combat avec Tous ensemble pour Gourdon mais aussi pour les autres gares. »

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