background img

Nouvel article

1211 Views

Toute une semaine d’animations gratuites dans les Espaces naturels sensibles du Lot


Ateliers pour les enfants, balades accompagnées, rencontres avec des spécialistes… sont au programme.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Pendant l’été, le programme des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles bat son plein. Durant toute une semaine, le Département du Lot propose chaque jour une animation, à découvrir en famille.

300x38

> Au programme :

– « L’eau, une source d’énergie », au marais de Saint-Cirq Madelon, le lundi 17 juillet (9 h 45 – 12 h). Cette animation est réservée aux enfants. Au bord d’un ruisseau, ils fabriqueront des petits moulins en bois. Ils pourront ensuite les mettre à l’eau et faire des petites expériences sur la force de l’eau. Le matériel nécessaire est fourni. Prévoir des chaussures adaptées pour patauger dans l’eau !

– « De la source au lavoir : patrimoine et usages de l’eau » à Floirac, mardi 18 juillet (8 h 45 – 12 h). « Aller chercher l’eau » pour la consommation de la maisonnée, laver et se laver, donner à boire aux animaux, irriguer… C’est l’histoire des pratiques des habitants autour de l’eau qui vous est racontée, au gré d’une déambulation de 5 km, de la source au château d’eau en passant par le lavoir.

– « Êtres fantastiques, contes et légendes » dans les Landes du Frau-Dégagnazès à Peyrilles, le mercredi 19 juillet (8 h 45 – 12 h). Au cours de cette randonnée de 3 km, découvrez les légendes du Lot : le drac, sorte de diable en minuscule, le diable lui-même, les fées et les revenants…

– « A la découverte du site du Piage » à Fajoles, le jeudi 20 juillet (8 h 45 – 12 h). Au cours d’une balade facile, venez découvrir les vestiges du patrimoine bâti, témoins de l’occupation ancestrale de ce lieu par l’homme. Et en longeant la Relinquière, petit ruisseau coulant sur le site, vous observerez les différentes richesses écologiques de cette zone humide.

ambulot-428x60

– « Le cirque d’Autoire : voyage au cœur d’un site grandiose », le vendredi 21 juillet (8 h 45 – 12 h). Le temps de cette balade de 4 km (avec un fort dénivelé), découvrez le ruisseau qui a modelé une roche à la géologie tourmentée ainsi que les plantes et les animaux qui ont su s’adapter aux conditions les plus rudes : de la cascade aux éboulis les plus secs. Sans oublier le patrimoine de ce superbe village.

Pour participer à ces animations, il suffit de réserver auprès du Département (05 65 53 40 00), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30. Le lieu de rendez-vous précis sera donné lors de la réservation. Attention, effectifs limités.

article

> Toutes les animations des Espaces naturels sensibles : https://lot.fr/animations-gratuites-le-programme

Photo Nelly Blaya/Département du Lot

Récemment Publié

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 octobre

Le point sur la situation sanitaire. Ce 30 octobre, Michel Prosic, ...

»

Les services du Département du Lot ouverts sur rendez-vous

Mesures prises dans le cadre du rétablissement du confinement. En ...

»

Cahors : Jean-Marc Vayssouze appelle le gouvernement à rétablir l’égalité entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et les sites de vente en ligne

Une motion sera déposée au conseil communautaire. Jean-Marc ...

»

Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Les équipes du Département les livreront le 2 novembre 2020. Le ...

»

Cahors : Christian Vayssié, nouveau président du conseil citoyen de Terre Rouge

Il succède à Jean-Pierre Cambe. Le 7 octobre dernier, Jean-Pierre ...

»

Floressas : L’offre confinement de Château Chambert

Le domaine s’adapte avec notamment le retour du drive. Suite aux ...

»

Lot : Attestations de déplacement dérogatoire

Rappel des mesures. A la suite des annonces du président de la ...

»

Ussel – Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un motard est décédé. Le 28 octobre 2020, peu avant 19 h, le ...