background img

Nouvel article

5043 Views

Tour-de-Faure : L’Association Environnementale Lot/Célé vent debout contre le projet d’un 2ème parc photovoltaïque


Elle demande le soutien et l’intervention des parlementaires. 

L’Association Environnementale Lot/Célé annonce qu’ « un deuxième projet de parc photovoltaïque d’une vingtaine d’hectares sur la commune de Tour-de-Faure a été déposé en préfecture ».

Et de lancer un appel : « L’Association Environnementale Lot/Célé s’oppose depuis déjà plus d’une année à l’implantation par TotalEnergies d’une centrale photovoltaïque de 20 hectares sur les hauteurs de Tour-de-Faure, face au village de Saint-Cirq-Lapopie, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. L’annonce d’un deuxième projet au voisinage immédiat du premier et de dimension équivalente confirme la menace qui pèse sur l’ensemble des espaces naturels du Lot. Sur le site de la préfecture du Lot les projets de parcs photovoltaïques déposés à ce jour totalisent 284 ha, 94 % de ces surfaces se situent en zones naturelles et zones agricoles (dont 41 % dans le PNRCQ), et seulement 6% en zones stériles. Un cheval…et une alouette !  L’AELC demande à Madame Tiegna et à Monsieur Pradié, députés, à Messieurs Daubet et Vayssouze-Faure, sénateurs, leur soutien et leur intervention :

– pour arrêter le projet TotalEnergies à Tour-de-Faure, projet désapprouvé par le Conseil Départemental, le PNRCQ et bon nombre de municipalités avoisinantes, 

– et pour stopper une dynamique destructrice qui portera une atteinte irrémédiable à ce qui fait la richesse environnementale, touristique et agricole de notre département.

La production d’énergie renouvelable ne peut se faire au détriment des espaces naturels et cultivés. C’est sur les zones stériles et sur les toits des bâtiments que les panneaux photovoltaïques ont leur place et leur utilité. » 

> Pour tout contact avec l’AELC : aelc@solairelot.fr 

Photo DR

Récemment Publié

»

Rocamadour/Montvalent : Accès bloqués et contrôles autour de la Rave Party 

Elle rassemblerait 8000 personnes, et 2000 véhicules.  Un ...

»

Jordan Brugalières de la Team Quercy Sport a brillé au marathon de Prague ! 

Belle performance.  Jordan Brugalières de la Team Quercy Sport ...

»

La Fondation du Patrimoine annonce le lancement de la fondation Rocamadour – Musique sacrée 

Elle a pour vocation de préserver et développer le répertoire ...

»

Cahors : Des collégiens de Luzech en concert de restitution à l’auditorium ce vendredi

Il débutera à 19 h. « Dans l’encre de 77 » est un concert ...

»

Martel : Convives, bistrot vivant a ouvert ses portes 

Cuisine, cocktails, et vin sont dans l’ADN de ...

»

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées aux côtés du Tennis Club de Cahors 

Soutien réaffirmé.  Le samedi mai 2025 pendant son 1er tournoi de ...

»

Rugby : Cahors accueille ce samedi le quart de finale Elite F-18 ans Brive – Stade Toulousain 

Coup d’envoi à 15 h ce 10 mai 2025 à Desprats. Ce samedi 10 ...

»

Rocamadour/Montvalent : Rave Party en cours 

Des contrôles sont en place.  Un rassemblement type Rave Party ...

»

Fractionnement des salaires : Le monde économique lotois dit non

Communiqué de la CPME 46, du Medef 46 et de l’UEL.  La CPME 46, ...

Menu Medialot