Nouvel article

1033 Views

Thémines : Le défibrillateur public sauve une vie


Les faits se sont déroulés le 25 juillet. 

Mercredi 25 juillet en milieu de matinée, les pompiers du Lot ont reçu un appel de secours concernant la chute d’un cycliste survenu sur la RD 840 à proximité du village de Thémines. Les témoins de l’accident précisaient que la personne à terre était inconsciente et ne respirait plus. L’opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte leur a demandé sans délais de procéder à un massage cardiaque et de récupérer le défibrillateur public mis en place par la mairie dans le village en attendant l’arrivée des secours. L’appel a ensuite été transféré au SAMU46 pour une prise en compte et un suivi de l’intervention par le médecin régulateur. Les témoins se sont relayés pour masser le ressortissant britannique âgé de 57 ans et ont mis en œuvre le défibrillateur. Ce dernier a choqué la victime qui a pu ainsi récupérer une activité cardiaque. Les pompiers en provenance des centres d’incendie et de secours de Gramat et Lacapelle-Marival, appuyés par une infirmière sapeur-pompier de Livernon et une équipe du SMUR de Saint-Céré ont ensuite pris le relais afin de médicaliser le cycliste et de le transporter en vie au centre hospitalier de Brive.

Cette intervention à l’issue heureuse résulte d’une série d’éléments favorables qui constituent une véritable chaine de secours citoyenne. Merci aux chefs de salle et aux opérateurs du Centre de Traitement de l’Alerte pour leur sang-froid et leur professionnalisme dans la gestion à distance d’opérations bien souvent délicates. Merci à la mairie de Thémines de s’être équipée d’un défibrillateur public. Merci aux témoins d’avoir effectué les gestes de premiers secours (massage cardiaque et mise en œuvre du défibrillateur). Merci aux équipes du SAMU46 et aux pompiers du Lot pour les secours prodigués. La localisation du défibrillateur public a été rendue possible car les pompiers du Lot possèdent une base de données cartographique qui les géo-localisent lorsqu’ils leur ont été déclarés.

Les pompiers du Lot lancent donc un appel à toutes les structures privées ou publiques qui se sont dotées de ce type d’équipement et qui ne l’ont pas encore signalé à contacter le Centre de Traitement de l’Alerte au 05 65 23 20 50 afin d’enrichir cette base de données et, comme le raconte cette histoire… de sauver des vies !

article

Photo d’illustration François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Rugby : Le COC tombe les armes à la main

Les Castelnaudais ont perdu à domicile. Monclar n’était pas venu ...

»

Cahors : L’Université Pour Tous met en place ses ateliers 

Coup d’envoi réussi. Vendredi 7 décembre, 2 vagues de 40 ...

»

Rugby : Un jour sans pour le GSF

Les Rouge et Noir se sont inclinés sur la plus petite des ...

»

Tennis : Parcours sans fautes pour les équipes du TC Cahors en coupe Thénégal

Les résultats du week-end. Ce week-end, trois rencontres ...

»

Cahors Rugby arrache le nul contre Castelsarrasin

Les Ciel et Blanc ont tout donné dans les derniers instants de la ...

»

«  Gilets jaunes » : Opérations « barrière levée » ce dimanche 

Le point sur la situation à 13 h. La préfecture du Lot a fait un ...

»

Le Parc et l’ADDA main dans la main pour éduquer les plus jeunes à l’art et à la culture

Une convention a été signée. Mercredi 5 décembre, Catherine ...

»

Luzech Rugby : Bénévoles honorés, derby au féminin, et déplacement périlleux au menu

Riche actualité du côté de la douve. > Mercredi soir à ...

»

Première séance pour le Conseil des Lotois mis en place par Aurélien Pradié

Elle a eu lieu ce samedi 8 décembre. La salle Estival, dans les ...

Menu Medialot