background img

Nouvel article

1317 Views

Thégra : Mobilisation exceptionnelle pour fabriquer des masques


500 ont été cousus en 4 jours.

Depuis une dizaines de jours, et suite à l’appel du maire, Thierry Chartroux, et de son conseil municipal, ce sont près de 25 personnes de la commune de Thégra qui sont à l’œuvre bénévolement. Après deux réunions ayant servi à organiser la fabrication et à répartir le travail, dans le respect des mesures de distanciation, ce sont des couturières, des coupeurs ou coupeuses de tissus, des personnes qui lavent et repassent les produits finis qui se sont mobilisés pour confectionner des masques textiles, réutilisables, pour les habitants de la commune.

Afin de ne pas faire prendre de risques en ces temps compliqués au niveau sanitaire, et d’un commun accord, il a été décidé que chacun travaillerait chez soi, selon son temps libre, l’approvisionnement et la logistique étant assurés par les élus. En quatre jours, et sans avoir fixé d’objectif, près de 500 masques ont été cousus. Le nettoyage final approche avant distribution prochaine, gratuitement, à tous les habitants de la commune.

Il faut dire que la commune bénéficie de la présence d’anciennes couturières des ateliers de confection de Rolande Dauzié à Thégra, d’autres travaillaient à l’époque sur Gramat, mais également de jeunes ménages qui ont voulu contribuer à cet élan de solidarité.

Les bénévoles de Thégra se sont également portés volontaires pour fabriquer 150 masques pour enfants, dans le cadre d’une démarche collaborative entreprise par la Communauté de communes Cauvaldor. Celle-ci fournit des kits comprenant le tissu déjà découpé, les élastiques, du fil, et le patron de fabrication. Une fois cousus, les masques sont retournés à la Communauté de communes qui centralise le nettoyage et prépare la distribution à chaque école de son territoire.

Comme dans beaucoup d’autres communes, il faut saluer cette mobilisation citoyenne qui permet de palier momentanément au manque de masques le temps que les commandes passées par les différentes collectivités arrivent.

article

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...