background img

Nouvel article

1855 Views

Terres d’ailleurs, Fête et nouveauté pour le Carrefour des Sciences et des Arts


L’association est sur tous les fronts pour le plus grand plaisir de tous.

Rentrée hyperactive pour l’association du Carrefour des Sciences et des Arts. Les mercredis des sciences ont déjà repris sur Cahors avec pour les plus petits (8-11 ans ; de 14 h à 16 h)  deux thématiques : le monde des insectes (19 septembre, 3 octobre, 7 novembre pour le groupe 1 ; 9 et 23 janvier, et 6 février pour le groupe 2) et tout droit vers les étoiles (21 novembre, 5 et 19 décembre pour le groupe 1 ; 20 février, 20 mars, et 3 avril pour le groupe 2). Ateliers sur inscription au 05 65 22 28 14 ou animationscsa@orange.fr). Nouveauté cette année, l’atelier « Ado makers », atelier de fabrication et de loisir scientifique, toujours les mercredis de 14 h à 16 h (12-15 ans). Dans cet atelier, on crée, on bidouille, on expérimente, on invente et on s’entraîne. Le premier atelier est prévu ce mercredi 26 septembre. Chacun pourra se transformer en youtubeur en partageant sa création sur la chaîne YouTube des Ados-Makers. Les animateurs de l’association pourront ainsi aborder le sujet des réseaux sociaux avec les jeunes. Ateliers sur inscriptions : 05 65 22 28 14 ou  animationscsa@orange.fr (26 septembre, 17 octobre, 14 novembre, 28 novembre et 12 décembre pour le groupe 1 ; 16 janvier, 30 janvier, 13 février, 13 et 27 mars pour le groupe 2).

article

Le Carrefour des Sciences et des Arts participe également au festival Terre d’Ailleurs à Decazeville et Figeac avec une inauguration ce 27 septembre, à 19 h, à l’Astrolabe, à Figeac, suivie de la projection du film « Les murmures de la glace » en présence d’Aurélie Calmet et Evrard Wendenbaum (les explorateurs) (et aussi Projection photographique et un atelier vidéo par Evrard Wendenbaum le 29 septembre à l’Astrolabe). Le programme complet ici.

Enfin, la Fête de la Science se déploie du 6 au 14 octobre à Cahors, Figeac, Gramat, Dégagnac, Anglars-Juillac et Luzech. Pour la première année, deux pièces de théâtre seront proposées à « Les palmes de M. Schutz » par le Théâtre du Travers au théâtre de Cahors, le 10 octobre, à 20 h 30, et « Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie » par la Cie L’Embellie à Figeac, le 7 octobre, à 18 h 30, à l’Astrolabe. Le Village des Sciences à trônera Cahors  les 9-10-11 octobre à l’Espace Valentré, allée des soupirs: animations, stands, expositions, séances de planétarium, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges et c’est gratuit ! Comme tous les ans, les acteurs lotois de la culture scientifique s’investissent pour offrir une manifestation de culture scientifique attractive et des contenus de qualité au public lotois. Chercheurs, étudiants et médiateurs scientifiques vous attendent pour partager avec vous leur passion des sciences et répondre à vos questions. Le programme complet ici.

> Les conférences « Les sciences au dessert » reprendront le mardi 16 octobre à Cahors, avec une conférence sur l’effet placebo en partenariat avec la Ligue contre le cancer.

Récemment Publié

»

Cahors : 15 000 euros de chèques cadeaux à gagner pour le jeu de Noël d’ÔCahors

Coup d’envoi le 1er décembre. Des animations sont également au ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors l’emportent, et les cadets partagent les points

Les jeunes étaient opposés à leurs homologues de ...

»

Cahors :  Le Forum « Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Lot », c’est le 3 décembre

Il se déroulera à la CCI du Lot, quai Cavaignac, de 9 h à 15 ...

»

Menaces sur la filière lait : Aurélien Pradié écrit en urgence au directeur général du groupe Danone 

Le député du Lot souhaite le rencontrer. Le 15 novembre dernier, ...

»

Souillac : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Traditionnelle cérémonie.  La cérémonie officielle de ...

»

Bach : Visite guidée des Phosphatières du Cloup d’Aural pour les élus communautaires 

Zoom sur le projet de requalification.  Un projet de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales

Les RD 38 et RD 40, RD 49B, et RD 32 sont concernées.  Plusieurs ...

»

Cahors – Montauban : LFC Courtage, l’accompagnement personnalisé

Prêt à taux zéro prolongé, 3 nouveaux collaborateurs… riche ...

»

Cahors : « Mises à nues », exposition éphémère à Clément Marot

Des photos réalisées par deux lycéennes sur la thématique des ...