Nouvel article

691 Views

Terres d’ailleurs, Fête et nouveauté pour le Carrefour des Sciences et des Arts


L’association est sur tous les fronts pour le plus grand plaisir de tous.

Rentrée hyperactive pour l’association du Carrefour des Sciences et des Arts. Les mercredis des sciences ont déjà repris sur Cahors avec pour les plus petits (8-11 ans ; de 14 h à 16 h)  deux thématiques : le monde des insectes (19 septembre, 3 octobre, 7 novembre pour le groupe 1 ; 9 et 23 janvier, et 6 février pour le groupe 2) et tout droit vers les étoiles (21 novembre, 5 et 19 décembre pour le groupe 1 ; 20 février, 20 mars, et 3 avril pour le groupe 2). Ateliers sur inscription au 05 65 22 28 14 ou animationscsa@orange.fr). Nouveauté cette année, l’atelier « Ado makers », atelier de fabrication et de loisir scientifique, toujours les mercredis de 14 h à 16 h (12-15 ans). Dans cet atelier, on crée, on bidouille, on expérimente, on invente et on s’entraîne. Le premier atelier est prévu ce mercredi 26 septembre. Chacun pourra se transformer en youtubeur en partageant sa création sur la chaîne YouTube des Ados-Makers. Les animateurs de l’association pourront ainsi aborder le sujet des réseaux sociaux avec les jeunes. Ateliers sur inscriptions : 05 65 22 28 14 ou  animationscsa@orange.fr (26 septembre, 17 octobre, 14 novembre, 28 novembre et 12 décembre pour le groupe 1 ; 16 janvier, 30 janvier, 13 février, 13 et 27 mars pour le groupe 2).

article

Le Carrefour des Sciences et des Arts participe également au festival Terre d’Ailleurs à Decazeville et Figeac avec une inauguration ce 27 septembre, à 19 h, à l’Astrolabe, à Figeac, suivie de la projection du film « Les murmures de la glace » en présence d’Aurélie Calmet et Evrard Wendenbaum (les explorateurs) (et aussi Projection photographique et un atelier vidéo par Evrard Wendenbaum le 29 septembre à l’Astrolabe). Le programme complet ici.

Enfin, la Fête de la Science se déploie du 6 au 14 octobre à Cahors, Figeac, Gramat, Dégagnac, Anglars-Juillac et Luzech. Pour la première année, deux pièces de théâtre seront proposées à « Les palmes de M. Schutz » par le Théâtre du Travers au théâtre de Cahors, le 10 octobre, à 20 h 30, et « Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie » par la Cie L’Embellie à Figeac, le 7 octobre, à 18 h 30, à l’Astrolabe. Le Village des Sciences à trônera Cahors  les 9-10-11 octobre à l’Espace Valentré, allée des soupirs: animations, stands, expositions, séances de planétarium, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges et c’est gratuit ! Comme tous les ans, les acteurs lotois de la culture scientifique s’investissent pour offrir une manifestation de culture scientifique attractive et des contenus de qualité au public lotois. Chercheurs, étudiants et médiateurs scientifiques vous attendent pour partager avec vous leur passion des sciences et répondre à vos questions. Le programme complet ici.

> Les conférences « Les sciences au dessert » reprendront le mardi 16 octobre à Cahors, avec une conférence sur l’effet placebo en partenariat avec la Ligue contre le cancer.

Récemment Publié

»

Les pompiers du Lot déjà engagés dans l’Aude

Ils ont notamment assuré toute la journée des missions de mise en ...

»

Souillac : L’exposition Ballet Mécanique se déploie

Après le vernissage, place aux visites et aux animations ...

»

Les Causses du Quercy étaient sous les étoiles !

Succès pour l’édition 2018. Samedi, c’était le Jour de la ...

»

Incendie d’une maison à Figeac 

Les faits se sont déroulés ce 16 octobre. Les pompiers du Lot sont ...

»

Cahors : Candidatures ouvertes pour l’Ecole régionale du numérique

2 réunions d’information collective auront lieu les 18 et 25 ...

»

Gilles Gard à nouveau en course sur l’eRallye de Monte-Carlo

Il fera équipe avec Michel Périn pour cette 3ème édition. Le ...

»

La Chambre de métiers du Lot monte au créneau pour défendre la proximité 

Un amendement pourrait remettre en cause l’existence des structures ...

»

Saint-Céré : L’Eveil du Printemps au Théâtre de l’Usine

La représentation aura lieu ce vendredi 19 octobre, à 20 h 30. La ...

»

Les pompiers du Lot en renfort dans l’Aude

Ils sont partis de Cahors ce lundi soir. Trois pompiers Lotois ont ...

Menu Medialot