background img

Nouvel article

2694 Views

Syrie : Le témoignage sans concessions de Roland Hureaux


Désormais essayiste et chroniqueur, l’ancien conseiller municipal cadurcien revient d’un voyage en Syrie. Rencontre.

« Syrie : l’incompréhensible politique étrangère de la France ». C’est le titre choisi par Roland Hureaux dans sa chronique dans les colonnes du Figaro, il y a une semaine, après son retour de ce pays déchiré par la guerre. Le désormais essayiste et chroniqueur est parti en Syrie du 6 au 13 août dernier. Il y a fait plusieurs rencontres dont « certaines officielles ». « Je suis allé à Damas, Lattaquié et Tartous. C’était un voyage organisé par une agence franco-syrienne. Nous étions une douzaine de Français. Je voulais marquer ma solidarité avec ce pays en guerre et j’étais animé d’une certaine curiosité. La région traverse une terrible crise. En Syrie, sur 22 millions d’habitants, il y a 4 à 5 millions de déplacés. Damas qui comptait 3 millions d’habitants a vu sa population doubler » précise-t-il avant de livrer son analyse : «Il y a un grand sentiment d’absurdité. Ce conflit est prolongé par des puissances mondiales ou régionales qui ne veulent pas vraiment la chute du régime mais plutôt le mettre en difficulté en aidant une rébellion en totalité djihadiste. Le gouvernement contrôle un tiers du territoire et les deux tiers de la population. C’est une dictature incontestablement mais qui s’est toujours efforcée de faire cohabiter les religions. »

«Chez nous, on traque les djihadistes, et là-bas on les forme»

Et d’appuyer sur certaines zones d’ombres : « La situation militaire semble bloquée avec une armée syrienne fatiguée. Les femmes jouent un rôle important. Elles soutiennent les militaires et n’ont pas envie de voir les « barbus » au pouvoir. Les djihadistes affluent du monde entier. Contrairement à ce que l’on nous raconte, il n’y a pas de forces démocratiques dans la rébellion. La France aide les djihadistes par la fourniture d’armes payées par l’Arabie Saoudite et le Qatar, et très probablement des combattants. Chez nous, on traque les djihadistes, et là-bas on les forme. C’est ubuesque. Je me demande ce que fait le gouvernement français… »

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> Sur la sanction d’un an d’inéligibilité confirmée en juillet par le Conseil d’Etat et son remplacement au sein du conseil municipal par Laurence Dirat, Roland Hureaux est resté « soft » : « Je me réjouis que le conseil d’Etat ait jugé que mon honorabilité n’était pas mise en cause. Je regrette cette décision pour les Cadurciens qui comptaient que je défende leurs intérêts au sein de l’opposition. »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot