background img

Nouvel article

3188 Views

SYDED : Journée portes ouvertes sur les 3 bases de valorisation des déchets


Elle aura lieu le samedi 18 mars, de 9 h 30 à 12 h, et  de 13 h 30 à 17 h, à Catus, Figeac, et Saint-Jean-Lagineste.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« Le SYDED vient d’avoir 20 ans et nous souhaitions faire découvrir aux Lotois et Lotoises ce que nous faisions » a lancé Gérard Miquel, président du SYDED, à l’occasion de la présentation de la journée portes ouvertes qui aura lieu le 18 mars sur les 3 bases de valorisation des déchets situées à Catus, Figeac, et Saint-Jean-Lagineste, de 9 h 30 à 12 h, et  de 13 h 30 à 17 h (dernier départ pour la visite à 16 h 30). Et de rappeler « la vocation départementale » du SYDED qui travaille également avec la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, et le Lot-et-Garonne.

300x38

A l’occasion de cette journée portes ouvertes, les 3 centres de tri de déchets recyclables fonctionneront exceptionnellement le samedi, ce qui permettra aux habitants de voir en temps réel les étapes subies par leurs propres déchets, avant l’expédition vers les unités de recyclage : la séparation par matière, le conditionnement en « balle », le stockage. Les visiteurs pourront prendre conscience de l’importance des quantités de matières recyclables produites, mieux les reconnaître et, surtout, comprendre l’impact que le geste de tri de chacun peut avoir sur les conditions de travail des agents qui effectuent la séparation par matières. La présence de certains déchets qui se retrouvent parfois dans les salles de tri, démontre que quelques habitants, par ignorance sans doute, confondent encore les bacs verts et marron, sans imaginer les conséquences qui en découlent. Ces apports représentent globalement un peu moins de la moitié des tonnages triés. A Saint-Jean-Lagineste, des travaux conséquents de modernisation ont été réalisés récemment, afin d’améliorer son rendement et pouvoir accueillir des quantités de déchets plus importantes (avec l’installation d’un système de tri optique). En effet, les apports ont augmenté suite à la simplification des consignes de tri des emballages en plastique et, surtout, au renforcement des partenariats avec les départements voisins.

Sur les plateformes de compostage et de valorisation du bois, les agents feront tourner les machines (broyeur, crible) qui transforment les végétaux récupérés sur les déchetteries ou produisent les plaquettes utilisées comme combustible, pour les réseaux de chaleur. Cette visite est aussi une occasion de mesurer l’activité économique générée autour de ces équipements, concrétisée notamment par le nombre d’emplois crées sur ces 3 sites. Enfin, ceux qui le souhaitent pourront acheter sur place le composteur individuel proposé par le SYDED contre une participation de 20 euros.

ambulot-428x60

> Un réseau de référents unique en France. « Nous avons mis en place un réseau de référents dans les communes et les quartiers des villes. Une « petite armée » au service de l’environnement. Ils sont nos relais. Cela n’existe nulle part ailleurs en France » a rappelé Gérard Miquel.

article

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 23 octobre

Les chiffres ne sont pas bons… Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : La route de la Chartreuse rouvre ce mardi

Les travaux de purge de la falaise sont terminés. Le quai Albert ...

»

Gigouzac : La rando-ligue contre le cancer, c’est ce dimanche

Un vide-grenier est également au programme. Ce dimanche 25 ...

»

Huguette Tiegna réaffirme son soutien aux aides à domicile

La députée du Lot est à leurs côtés. Huguette Tiegna, ...

»

Cahors : Le joli geste de LFC Courtage pour la planète

Alice Debon-Darracq et François Richard font également le point sur ...

»

Quercy Bouriane : Transport à la demande (TAD), mode d’emploi

Service qui s’adresse à tous les habitants de la Communauté de ...

»

Badminton : Place aux stages pendant les vacances scolaires

2 rassemblements ont eu lieu. Les vacances scolaires sont un moment ...

»

Biars-sur-Cère : Conférence «  Mères et filles, entre mythes et réalités »

Elle aura lieu le mardi 27 octobre, à 18 h, au centre social et ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Les agents municipaux sur le pont

Ils ont notamment dégagé les routes. Les vents violents de la ...