background img

Nouvel article

3615 Views

SYDED : Journée portes ouvertes sur les 3 bases de valorisation des déchets


Elle aura lieu le samedi 18 mars, de 9 h 30 à 12 h, et  de 13 h 30 à 17 h, à Catus, Figeac, et Saint-Jean-Lagineste.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« Le SYDED vient d’avoir 20 ans et nous souhaitions faire découvrir aux Lotois et Lotoises ce que nous faisions » a lancé Gérard Miquel, président du SYDED, à l’occasion de la présentation de la journée portes ouvertes qui aura lieu le 18 mars sur les 3 bases de valorisation des déchets situées à Catus, Figeac, et Saint-Jean-Lagineste, de 9 h 30 à 12 h, et  de 13 h 30 à 17 h (dernier départ pour la visite à 16 h 30). Et de rappeler « la vocation départementale » du SYDED qui travaille également avec la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, et le Lot-et-Garonne.

300x38

A l’occasion de cette journée portes ouvertes, les 3 centres de tri de déchets recyclables fonctionneront exceptionnellement le samedi, ce qui permettra aux habitants de voir en temps réel les étapes subies par leurs propres déchets, avant l’expédition vers les unités de recyclage : la séparation par matière, le conditionnement en « balle », le stockage. Les visiteurs pourront prendre conscience de l’importance des quantités de matières recyclables produites, mieux les reconnaître et, surtout, comprendre l’impact que le geste de tri de chacun peut avoir sur les conditions de travail des agents qui effectuent la séparation par matières. La présence de certains déchets qui se retrouvent parfois dans les salles de tri, démontre que quelques habitants, par ignorance sans doute, confondent encore les bacs verts et marron, sans imaginer les conséquences qui en découlent. Ces apports représentent globalement un peu moins de la moitié des tonnages triés. A Saint-Jean-Lagineste, des travaux conséquents de modernisation ont été réalisés récemment, afin d’améliorer son rendement et pouvoir accueillir des quantités de déchets plus importantes (avec l’installation d’un système de tri optique). En effet, les apports ont augmenté suite à la simplification des consignes de tri des emballages en plastique et, surtout, au renforcement des partenariats avec les départements voisins.

Sur les plateformes de compostage et de valorisation du bois, les agents feront tourner les machines (broyeur, crible) qui transforment les végétaux récupérés sur les déchetteries ou produisent les plaquettes utilisées comme combustible, pour les réseaux de chaleur. Cette visite est aussi une occasion de mesurer l’activité économique générée autour de ces équipements, concrétisée notamment par le nombre d’emplois crées sur ces 3 sites. Enfin, ceux qui le souhaitent pourront acheter sur place le composteur individuel proposé par le SYDED contre une participation de 20 euros.

ambulot-428x60

> Un réseau de référents unique en France. « Nous avons mis en place un réseau de référents dans les communes et les quartiers des villes. Une « petite armée » au service de l’environnement. Ils sont nos relais. Cela n’existe nulle part ailleurs en France » a rappelé Gérard Miquel.

article

Récemment Publié

»

Cahors-Lalbenque : L’équipe pélicandrome des pompiers du Lot en formation 

Entraînement afin de maintenir les acquis.  Le risque feu de ...

»

Cahors : Andréa et Morgane de la Team « Caracals » en route vers le Rallye Aïcha des Gazelles 2023 

Pour venir à bout de cet objectif, elles doivent réunir près de ...

»

Aurélien Pradié en visite à Bélaye pour soutenir les viticulteurs touchés par la grêle

Le parlementaire était sur le terrain ce 4 juillet.  Suite aux ...

»

Cahors : Casse-croûte le midi à la Maison Marlas place Chapou

Régal annoncé ! Mange-debouts, apéros ludiques, et planches ...

»

Lot : Le nouveau Comité territorial de santé est en place

Maryse Maury en est la présidente.  Maryse Maury, ...

»

Cahors : Plus de 2500 convives à Lot Of Saveurs 2022 !

Retour en images sur les débuts du festival qui se déploie dans ...

»

Johnny Gallagher rejoint le Cahors Blues Festival 2022

On va se régaler du 12 au 17 juillet.  Guitar hero ! Pour ses 40 ...

»

Cahors accueille les présidents d’associations de maires d’Occitanie

Matinée d’échanges nourris. Ce lundi 4 juillet 2022, Jean-Marc ...

»

Lhospitalet : Kermesse de la crèche associative Farandole ce samedi 

Elle se déroulera ce 9 juillet, de 11 h à 17 h.  La crèche ...

Menu Medialot