Supprimer des jours fériés pourrait coûter cher au tourisme lotois
Cette année, 141 000 nuitées ont été enregistrées lors du seul pont du 8 mai.
Le premier ministre a proposé de supprimer deux jours fériés ce mardi 15 juillet lors de la présentation des grandes orientations du budget 2026. Il a suggéré le lundi de Pâques et le 8 Mai, remarquant que le « mois de mai (est) devenu un véritable gruyère, où l’on saute de ponts en viaducs de congés ». François Bayrou a noté cependant être prêt à examiner d’autres dates. Et de se justifier : « Cette modification de notre calendrier des jours fériés rapportera plusieurs milliards au budget de l’État, simplement parce que la nation travaillera et notre production sera améliorée ».
Pour autant, un secteur économique se montre déjà inquiet : le tourisme. Ainsi, dans le Lot, les chiffres démontrent que cette mesure aurait évidemment un impact. Selon les données de l’Agence Lot Tourisme, durant les vacances de printemps 2025, c’est-à-dire du 5 avril au 4 mai, le département a accueilli 786 000 visiteurs (soit une progression de 6 % par rapport aux vacances scolaires de 2024). Durant cette période, le week-end de Pâques a particulièrement « cartonné », avec 119 000 nuitées du 19 au 21 avril (soir un bond de 59 % par rapport à Pâques 2024). Il est vrai qu’il s’agit d’une fête mobile, qui tombe entre le 22 mars et le 25 avril…
En ce qui concerne le 8 mai (un jeudi cette année), le pont a permis d’enregistrer 141 000 nuitées (et 123 000 pour le pont du 1er mai). L’Agence note que ces périodes (durant les mois d’avril, mai et juin) sont évidement favorables aux vacanciers en quête de courts séjours et provenant de départements voisins (Haute-Garonne, Gironde) ou région parisienne. « Une clientèle généralement fidèle (qui trouve ici) une offre accessible » précise Lot Tourisme. Sachant par ailleurs que la météo est également un facteur important, surtout pour les touristes qui se décident au dernier moment…
Hors toute considération politique ou macro-économique, hôteliers, campings, propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes, restaurateurs et autres professionnels ne sont pas les seuls à s’inquiéter. Certains événements pourraient évidemment pâtir de la suppression d’un jour férié : on pense par exemple au tournoi de Pâques organisé par le club de Cahors Football. Cette année, du 19 au 21 avril, 800 jeunes joueurs (de 11 et 12 ans) étaient réunis, certaines équipes venant de région parisienne, Bourgogne ou Provence. Sans parler des accompagnateurs et des parents… Autant d’enfants et adultes à héberger et restaurer. Les finales du tournoi ont lieu le lundi. La suppression du lundi de Pâques comme jour férié obligerait évidemment les organisateurs à revoir à la baisse le rayonnement du rendez-vous… Et songer à un changement de calendrier ne serait pas plus simple, puisque les autres week-ends du printemps sont déjà occupés par d’autres tournois tout aussi prestigieux dans d’autres villes.
Puisque l’on évoque le tourisme lotois, à signaler enfin que « le mois de juin 2025 s’inscrit dans une dynamique encourageante, malgré un contexte météorologique marqué par des conditions caniculaires inhabituelles. Grâce à la présence du week-end de la Pentecôte et à une certaine capacité de résilience du département, la fréquentation touristique du mois de juin affiche une légère progression par rapport aux deux années précédentes » indique l’Agence Lot Tourisme.