Suppléance des aidants : Lot Aide à Domicile désignée structure pilote au niveau national
A partir de la rentrée prochaine, l’entreprise proposera aux aidants de ses bénéficiaires de pouvoir bénéficier de jours de répit.
Lundi 13 mai a eu lieu le conseil d’administration de Lot Aide à Domicile. L’occasion pour Marc Gastal, le président, et Rémi Bensousan, le directeur, de rappeler les chiffres 2018 de l’entreprise
– 842 salariés en CDI à Lot Aide à Domicile, aujourd’hui troisième plus grande entreprise de notre département.
– 122 embauches en CDI en 2018
– 5 784 bénéficiaires
– 753 528 heures d’intervention
– 5 millions de kilomètres effectués par les salariés et indemnisés
– 4 885 heures de formation assurées pour les salariés, « effort de formation sans précédent pour l’entreprise ».
– 103 995 repas livrés (+ 19 %)
Ils ont également dévoilé le grand projet de LAD pour 2019 : « Lot Aide à Domicile vient d’être désignée comme structure pilote au niveau national, pour une durée de 3 ans, afin d’assurer une suppléance à domicile des aidants de personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap. A partir de la rentrée prochaine, notre entreprise proposera aux aidants de ses bénéficiaires de pouvoir bénéficier de séjours de répits. Durant cette période, nous assurerons une présence continue à domicile, 24 h sur 24, 3 ou 6 jours. Des salariés volontaires et en CDI de l’entreprise assureront ainsi une présence continue afin de relayer les proches aidants ayant besoin d’un temps de respiration. Ayant conscience de l’importance de l’action des aidants des personnes dépendantes ou en situation de handicap mais également de la difficulté de ce rôle, ce service permettra de proposer des temps de repos pouvant aller jusqu’à 6 jours consécutifs. Grâce à une démarche innovante menée conjointement avec le Département du Lot, les 3 premiers jours seront pris en compte par l’APA. » Lot Aide à Domicile franchit un nouveau cap.
> Lot Aide à Domicile a également créé un nouveau service de Jardinage et Bricolage qui a réalisé 70 interventions en 2018 autant pour l’entretien des espaces extérieurs que pour des travaux de petit bricolage.
> Fin 2018, l’ensemble des bénéficiaires de Lot Aide à Domicile ont été consultés dans une grande enquête de satisfaction. Les résultats de cette enquête sont particulièrement éclairants. 1 388 bénéficiaires ont pris le temps de répondre à l’enquête, 35% des questionnaires
envoyés ont donc fait l’objet d’une réponse. 98,6% des bénéficiaires de Lot Aide à Domicile sont satisfaits des services rendus par notre entreprise. Cela représente une hausse de 1,6% de la satisfaction globale par rapport à 2017.
> Durant l’été 2018, les salariés de Lot Aide à Domicile ont été consultés sur leur qualité de vie au travail : 85 % des salariés sont fiers de travailler à Lot Aide à Domicile et 96 % sont fiers d’exercer le métier d’aide à domicile.