background img

Nouvel article

1623 Views

Succès pour les Premières Rencontres Culturelles de Cauvaldor 


Retour sur la journée du 23 février.

Le service culture de l’intercommunalité Cauvaldor a proposé le jeudi 23 février, à Carennac, es Premières Rencontres Culturelles de Cauvaldor » à destination des acteurs culturels du territoire. Cette journée était organisée dans le cadre de la présentation du nouveau contexte territorial et de la compétence culture et patrimoine votée en décembre dernier par la communauté de communes Cauvaldor.  Cet évènement a réuni plus de 120 participants (écoles de musique, cinémas, artistes, festivals, associations culturelles, bibliothèques, éducation populaire, élus à la culture…).
L’accueil de la journée fut lancé par Gilles Liébus, président de Cauvaldor, Freddy Terlizzi, vice-président à la culture et Valentine Boé, responsable du service. Ils ont ensuite présenté le service culture à travers la nouvelle compétence et ont clarifié le positionnement de Cauvaldor. Sandra Poignant, responsable du Pays d’art d’histoire a fait une brève présentation des actions liant patrimoine et culture.

article

De nombreuses interventions institutionnelles se sont enchaînées, elles ont présenté de nombreux dispositifs d’aides aux acteurs culturels du territoire : service culture de la région Occitane avec Claire Comet, chargée de la danse et de la coopération territoriale (intervention en visioconférence) ; service culture du département du Lot avec Catherine Prunet, vice-présidente du Département du Lot en charge de la culture ; le Parc National Régional des Causses du Quercy avec Patricia Monniaux, chargée de mission éducation au territoire ; BDP 46, avec Carole Gaillard Flochlay et Sylvie Laduré, coordinatrices ; ADDA 46 avec Stéphanie Landes, directrice et Caroline Mey-Fau, présidente ; la CAF du Lot et Jean-Pierre Loredo, conseiller technique territorial ; DDCSPP du Lot avec Anne-Marie Poumeyrol, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse ; Office de Tourisme Vallée de la Dordogne et son directeur, Yves Buisson ; L’Usine avec Véronique Do, directrice déléguée.

ambulot-428x60

Après une pause repas conviviale à laquelle chacun a participé en apportant toutes sortes de tartes, cakes, salades, charcuteries, fromages à partager. La journée avait en effet pour ambition de favoriser la mise en réseau des acteurs culturels du territoire, cette pause informelle a totalement participé à l’émergence de nouvelles rencontres. L’après-midi était consacrée à 7 ateliers, dont l’objectif était d’imaginer de manière collective des actions et projets qui pourraient être développés dans le cadre de la compétence culture. Les participants ont pu échanger autour de différentes thématiques: la mise en réseau des acteurs culturels, la structuration de la communication et la lisibilité de l’offre culturelle, l’implication des citoyens et la notion de droits culturels (loi NOTRE article 103), le développement du public. D’autres ont pu s’interroger sur les services culturels de proximité de demain, vers une mutualisation des services (Troisième Lieu) ou encore les pratiques culturelles de demain et pour finir l’éducation artistique et culturelle des jeunes (6 mois à 18 ans).

300x38

Ces rencontres ont été immortalisées par Marie Thoisy qui a croqué des moments de vie à travers une vingtaine de dessins. La compagnie des Cubiténistes a également participé à la fête et a apporté sa bonne humeur grâce à ses interventions hautes en couleur. Des idées de projets sont nées : l’organisation de groupes thématiques, la création d’un site internet relayant l’information, des transports culturels, des évènements dans des lieux insolites… A la suite de cette journée, la communauté de communes communiquera aux participants un compte rendu détaillé de chaque intervention, ainsi que l’ensemble des documents présentés. Elle diffusera également aux participants les croquis de Marie Thoisy ainsi que les photos réalisées par les Cubiténistes. Tous ces éléments seront mis en ligne sur le site Internet de Cauvaldor.  Encore merci à tous les participants, intervenants et membres du service culture ainsi qu’à l’ensemble des participants ainsi qu’aux agents techniques qui ont fait de cette journée une véritable réussite au regard des objectifs que la communauté de communes s’était fixés. Les organisateurs espèrent mobiliser autant de personnes pour les prochaines rencontres culturelles de Cauvaldor.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Contacts et informations auprès du service culture de Cauvaldor :

culture@cauvaldor.fr

Tél : 05.65.33.81.36.

Photo copyright Les cubiténistes, où va la culture ? 23/02/2017, cloître de Carennac.

Récemment Publié

»

Tennis Club de Cahors : Philippe Cujus reste maître sur ses terres !

Programme d’enfer ce week-end. Ce week-end, le TC Cahors ...

»

Emmanuel Crenne poursuit le Rassemblement National pour des impayés de loyers

Bataille juridique en cours. Rififi entre Emmanuel Crenne, ...

»

Luzech : Des nouveautés chez La Poêle Gourmande

Régal annoncé. L’automne s’est installé : il est ...

»

Coeur de Causse : Serge Rigal en visite au centre d’incendie et de secours

Le nouveau maire de la commune était également présent. Dans le ...

»

Cahors : Fêtez Halloween en donnant votre sang !

Rendez-vous le vendredi 30 octobre à l’EFS pour être ensorcelé ...

»

Les gariottes de Lalbenque ne se cachent pas pour mourir

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Le GSF veut capitaliser à Nontron

Déplacement pour les Rouge et Noir ce dimanche. « C’est notre ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby avec un hat-trick de Simon Quèbre

Les Ciel et Blanc se sont imposés avec la manière. Les hommes du ...

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...