Souillac : La maison de santé pluri-professionnelle inaugurée
La cérémonie a eu lieu le 9 juin.
La maison de santé pluri-professionnelle de Souillac a été inaugurée le samedi 9 juin en présence du préfet du Lot, Jérôme Filippini, la déléguée territoriale de l’ARS, Laurence Alidor, le président de Cauvaldor, Gilles Liébus, et le maire de Souillac, Jean-Michel Sanfourche. Située 6 route de Martel au niveau du rond-point de Blazy, la structure a ouvert ses portes au début du mois de mai. Cet équipement vient compléter le maillage territorial du Nord du Lot en maisons de santé et traduit la forte détermination des élus à lutter contre la désertification médicale.
> 18 entreprises ont travaillé pendant plus de 18 mois. Le bâtiment, d’une superficie de 800 m2 répartis sur 2 niveaux, propose des espaces de consultation et des bureaux fonctionnels et lumineux offrant des conditions d’exercice et d’accueil optimales. Son implantation à l’entrée de la commune permet une visibilité et une accessibilité maximales. 7 professionnels de santé et un cabinet infirmier sont déjà installés et ce n’est pas fini.
> La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne est compétente pour la construction et la gestion de Maisons de santé. A ce jour, 4 établissements répondent déjà aux besoins de la population à Alvignac, Gramat, Payrac et Saint-Céré ; Souillac est la 5ème ; un projet est en cours à Sousceyrac-en-Quercy
> Le coût total de l’opération s’élève à 2 millions d’euros dont 1,7 de travaux et 45,5 % de subventions :
– Europe – 200 000 euros (LEADER)
– Etat – 250 000 euros (FSIL) et 100 000 € (FNADT)
– Région Occitanie – 112 500 euros
– Département du Lot – 50 000 euros
– Commune de Souillac – 200 000 euros