background img

Nouvel article

1872 Views

Souillac en jazz : 40 ans et pas une ride


Du 18 au 25 juillet, le festival Sim Copans fête son anniversaire avec un programme riche et varié.

En 1976, Souillac en jazz a composé sa première partition. Il y était question de musiciens régionaux, de musiciens français et de musiciens afro-américains. Memphis Slim était le pilier blues des racines et Marie Knight celui des gospel songs. Le Swing Machine Big Band, régional de l’étape représentait ce qui était considéré comme la grande époque du jazz. De 1976 à 2015, jamais le festival n’a perdu le tempo des infinies variations du jazz, l’oreille toujours disponible aux découvreurs, aux perles rares, aux émotions neuves. En 2015, Le Swing Machine Big Band revient le mardi 21 juillet, place Pierre Betz, pour une soirée « spéciale quarantième » et invite Sara Lazarus. La chanteuse américaine rendra hommage notamment à Billie Holiday dont on célèbre cette année le centenaire.

Concert dans les grottes de Lacave

On pourra découvrir, lundi 20 juillet, dans les grottes de Lacave, des jeunes femmes musiciennes avec Lisa Cat-Berro, nommée comme « révélation » aux Victoires du jazz 2013 et la « Duchesse » Isabelle Olivier, cette dernière apportant la harpe dans l’antre du jazz. Le soleil sera au zénith à Souillac et Sun Ra rayonnera dans la musique de Thomas de Pourquery et son Supersonic, Victoire du jazz 2014. La musique du poète était un vrai bonheur, se promenant dans toute l’histoire du jazz.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Le festival a toujours été en quête de découvertes et le pianiste Jerry Leonide est de ces musiciens encore trop peu connus. Lauréat du concours du Montreux Jazz Festival, il colore son jazz de mélopées de l’île Maurice dont il est originaire. La soirée se continuera avec la fine fleur du jazz hexagonal, le Moutin Factory Quintet locomotive d’or du jazz, distribution exceptionnelle avec le jeune pianiste Thomas Enhco Victoire du jazz 2013, Manu Codjia guitariste déjà applaudi à Souillac et l’effervescent saxophoniste Christophe Monniot.

Randonnée, exposition, ateliers…

Samedi 25 juillet, Kenny Garrett, nommé aux Grammy Awards en 2014, honore de sa présence cette édition anniversaire, sera le symbole de la ligne conductrice de Souillac en jazz, partir du swing d’un « Duke Ellington Orchestra » pour aller vers un Miles Davis en passant par un Art Blakey. Souillac renoue avec l’afro-américanisme du jazz. Au-delà des concerts du soir, il y aura aussi une randonnée jazz avec la Marche des Eléphants, des ateliers hip hop, une exposition, un repas….et le jazz débordera dans toute la vallée de la Dordogne. 2015 sera l’occasion de rendre hommage à tous les bénévoles et à tous les partenaires historiques privés comme publics ayant œuvré pendant quarante ans, sans qui Souillac en jazz ne serait pas vraiment Souillac en jazz.

> Tout le programme sur www.souillacenjazz.fr

Photo : Pierre Lasvenes

Récemment Publié

»

Urgence Ligne POLT demande des comptes (et des trains) à la SNCF et à l’Etat

L’association est de plus en plus inquiète notamment après une ...

»

Lalbenque : Jean-Pierre Alaux présentera son nouveau livre en exclusivité à la fête de la truffe

Rendez-vous à 18 h ce samedi 25 janvier pour découvrir « Sur le ...

»

Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance

Retour sur la cérémonie des voeux.  Lors de la cérémonie des ...

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

Menu Medialot