background img

Nouvel article

1442 Views

Souillac :  « Dimension Supplémentaire » à l’horizon


L’exposition d’art contemporain, du 4 octobre au 24 novembre, sera un beau moment de partage. 

Pour la troisième année consécutive, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne propose une exposition d’art contemporain à Souillac. En effet, fort de son second succès, plus de 4200 visiteurs en 6 semaines et des très bonnes critiques des différents publics, Cauvaldor développe son programme culturel « Résurgence » sur cinq ans (2017-2021).

En 2019, pendant sept semaines, la salle Saint-Martin accueillera plus d’une trentaine d’œuvres pour une nouvelle exposition, cette manifestation aura pour titre « Dimension Supplémentaire ». Elle mettra à l’honneur l’édition d’art dans toute sa diversité, en s’inspirant de la revue artistique et littéraire « Le Point » fondée par Pierre Betz. 2019 marque, par ailleurs, le cinquantenaire de sa mort. La revue « Le Point » a été éditée de 1936 jusqu’en 1962 à Colmar puis à Lanzac et finalement à Souillac.  « Dimension Supplémentaire » sera composée principalement des œuvres et des estampes des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret. Ils sont également mécènes de jeunes artistes depuis 2011 à travers le projet «Art Collector» (édition, exposition, diffusion, accompagnement et professionnalisation des artistes).

Les œuvres de l’Artothèque du Lot, du musée des Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse, et des collectionneurs, Dominique Chambon et Daniel Bost, prendront également part à cet univers insolite qu’il vous faudra sillonner, sonder, appréhender et contempler.  L’exposition permettra de retracer le travail de nombreux artistes contemporains, avec pour chaque artiste la présentation d’une œuvre, d’une estampe, et d’un livre d’artiste. De nombreux livres d’artistes, accrochés au plafond comme exposés en vitrine vous entoureront lors de votre visite. Venez dévorer le livre dans tous ces états ! 

> Avec les artistes Clément Bagot, Christine Barbe, Olivier Beer, Abdelkader Benchamma, Marion Charlet, Claire Chesnier, Charles Fréger, Iris Levasseur, Jérémy Liron, Jean-Claude Loubières, Olivier Masmonteil, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moulène, Eva Nielsen, Gaetano Pesce, Karine Rougier, et Massinissa Selmani. 

article

> Des œuvres seront également exposées à la bibliothèque municipale de Souillac et la médiathèque intercommunale de Biars/Cère Robert Doisneau, mais également au lycée Louis Vicat et au collège de Souillac. Cette exposition a pour ambition de s’adresser à des publics variés, d’âge et d’éveil artistique pluriels. Dans cette perspective, les visiteurs curieux de la salle Saint-Martin pourront bénéficier des précisions éclairées de la médiatrice culturelle, Elodie Tranié. Plusieurs formules de médiation seront proposées aux scolaires et au grand public, permettant de s’inscrire à des visites croisées, et mettant également à l’honneur le patrimoine de Souillac ou la gare Robert Doisneau de Carlux. De plus, des rendez-vous culturels gratuits riches et diversifiés seront proposés durant toute la durée de l’exposition : visites ludiques, ateliers pour enfants comme pour adultes, performance, séance de cinéma, conférences, et ce dans différents lieux, à Souillac, à Lanzac, à Biars-sur-Cère, ou encore à Carlux. 

> Salle Saint-Martin à Souillac – Place Saint-Martin 

Du vendredi 4 octobre au dimanche 24 novembre 2019. Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h ; le vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h ; ouvert les jours fériés. Programme détaillé des visites et animations gratuites sur www.cauvaldor.fr

> Information pour les actions de médiation ou les visites de groupe auprès d’Elodie Tranié, médiatrice culturelle de l’exposition – mediationculturecauvaldor@gmail.com 

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 20 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Dans le Lot, les chiffres de ...

»

Cahors-Biars : Actions de la FDSEA et des JA « pour une juste rémunération des agriculteurs »

Ils militent pour l’application stricte de la loi EGAlim. Les ...

»

Viol en mer d’une jeune lotoise : L’agent de sécurité népalais condamné à 8 ans de prison

Le verdict a été rendu ce 19 janvier. La cour d’assises du ...

»

Cahors : Des parents et des professeurs réclament des sanitaires dignes de ce nom pour les collégiens de Gambetta

Le DASEN a répondu. « Gambetta = toilettes confinées ! », ...

»

Cahors et les chemins de Saint-Jacques sur RMC Découverte ce mercredi soir

Le documentaire est à découvrir à 21 h 05. « Depuis la ...

»

Cauvaldor : La Médiathèque numérique du Lot arrive

Le service a été présenté à Biars. Après les Communautés de ...

»

Belmontet : Le pigeonnier du Château de La Devie retrouve sa « coiffe »

Chantier exceptionnel. L’entreprise Samson Conception Charpente, ...

»

Bellefont-La-Rauze : Un chien perdu sur l’A20 sauvé par les patrouilleurs et les gendarmes

La propriétaire les remercie. Incroyable histoire. « Le 12 ...

»

Lalbenque : Les étudiants du Bachelor Thierry Marx sur le marché aux truffes

Ils ont découvert le Diamant Noir. Ce mardi 19 janvier, les ...