Sibelle s’initie au plogging
Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats.
– « Moi mon trésor, c’est toi… » : quand elle me flatte ainsi, je redoute que ma chère Sibelle n’ait quelque arrière-pensée fâcheuse. Gagné. Voilà qu’apprenant qu’on aurait enfin localisé l’autel de la cathédrale de Cahors volé en 1580 par des Huguenots et finalement englouti dans le Lot à hauteur d’Arcambal après le chavirage du bateau qui le transportait, ma tigresse domestique souhaiterait se joindre aux plongeurs. Il semble en effet que l’opération de « sauvetage » soit désormais envisageable pour que le trésor de la cathédrale retrouve sa place en vue des festivités du 900ème anniversaire de l’édifice, en 2019. Ma protégée féline déguisée en « homme grenouille », oui, cela ne manquerait pas de sel. Pourtant, je comprends mal son intérêt. « Outre l’intérêt de l’autel en terme d’art sacré, outre l’aspect religieux que cette histoire revêt pour les fidèles, j’aime à penser qu’il y a d’autres trésors qui gisent au fond du Lot… » suggère Sibelle. Bah, rien d’impossible. On a bien retrouvé des flacons de champagne en mer du Nord ayant conservé tous leurs arômes après plusieurs siècles, qui sait s’il n’en va pas de même pour quelques barriques de vin d’ici ?
– Il est des trésors moins séduisants : ce sont les déchets que promeneurs ou autres touristes peu regardants abandonnent derrière eux. Sibelle pourrait donc dimanche participer à l’opération « Eco Run » organisée sur le Mont Saint-Cyr. J’aime ce site à demi sauvage, vrai concentré de paysage pastoral lotois à quelques km seulement du centre de Cahors. Sans compter le superbe point de vue qu’il offre sur la ville enserrée dans la boucle du fleuve. Début des opérations à 9 heures. Après la glottophobie, l’occasion de découvrir un nouveau mot : le « plogging ». Le terme vient de Suède, contraction de « plocka up » (ramasser) et « jogging ». Bref, il s’agit de courir en ramassant des ordures. On se couchera moins bête.
– Il faut aussi se pencher pour ramasser l’or rouge du Lot. La cueillette a débuté. Dans mon humble jardin, nous en sommes à deux crocus. Donc six stigmates rouges que nous allons faire sécher. Sibelle nous regarde faire, dubitative. Il faut dire que les fleurs précieuses ont éclos dans la plate-bande même où parfois elle fait ses besoins. On consommera quand même le précieux safran, d’ici quelques mois. Moi, j’adore le marier avec la Saint-Jacques. Et je ne dis pas ça pour faire couleur locale vu le nombre de coquilles en cuivre qui jalonnent les chemins qu’empruntent les pèlerins…
– Le Tour de France 2019 ne traversera pas le Lot. Dévoilé cette semaine, le parcours laisse cependant la part belle à l’Occitanie. La caravane fera notamment étape à Albi. A propos, profitez peut-être de la Toussaint pour y faire un saut, dans la capitale du Tarn. 220 œuvres de l’artiste surréaliste Man Ray y sont exposées jusqu’au 5 janvier à la Scène nationale, au Musée Toulouse-Lautrec et à la Médiathèque Pierre Amalric. J’ai expliqué à Sibelle comment le peintre et photographe avait inventé le procédé de la solarisation, qui donne tant de singularité à ses portraits (via un trait noir qui semble détourer les visages). En fait, la lumière fut allumée accidentellement quelques secondes dans son labo alors qu’il développait ses négatifs. Je vous parle d’un temps où le numérique n’existait pas. Et où les chats ne passaient leurs temps à faire des selfies pour inonder ensuite les réseaux sociaux. N’est-ce pas Sibelle ?