background img

Nouvel article

1613 Views

Sibelle n’est pas glottophobe 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« J’aurai au moins appris un mot cette semaine… » soupire Sibelle, ma petite protégée féline. « Moi aussi », puis-je lui répondre. Il s’agit du terme « glottophobie ». Il a surgi hier sur les réseaux sociaux, quand Laetitia Avia, députée En Marche, a pressé le pas pour annoncer déposer sous peu une proposition de loi visant à réprimer les discriminations liées aux accents. Ce qui relève de la « glottophobie » mais n’est pas encore inscrit dans le code pénal. L’initiative survient après la moquerie évidemment malvenue voire grossière de Jean-Luc Mélenchon envers une journaliste à l’accent chantant du sud-ouest qui le questionnait sur ses indignations passées contre les politiques… qui s’en prennent aux juges. Si, dans le Lot, l’attitude du leader de la France a choqué, personne n’imaginait pas que cela méritait une réponse législative. « On n’a pas ces problèmes, nous, les chats. Nos miaulements diffèrent, mais pour des raisons qui ne tiennent pas à nos origines géographiques » note Sibelle. « Ils reflètent nos humeurs, c’est tout. »

Sur ce, ma tigresse tombe sur une autre saillie d’un parlementaire En Marche qui se demande, toujours sur les réseaux sociaux : « La chasse ne dure que 4 mois par an. Pourquoi ne pas interdire le VTT pendant la chasse ? ». Il s’agit du député Alain Perea qui réagissait au drame survenu en Savoie. « Il y a des jours, vaudrait mieux éteindre son smartphone » en conclut sagement Sibelle. Pas mieux.

On le rallume bien vite, cependant, pour saluer les pompiers et bénévoles lotois qui sont allés participer aux opérations de secours dans l’Aude. Avec Sibelle, on a regardé, dépités, les images de ces inondations apocalyptiques à la télé. Personnellement, cela m’a renvoyé plus de 20 ans en arrière, lors des crues de la Meuse, dans les Ardennes, en 93 et 95. Dans mon quartier à Mézières, il y avait quasi deux mètres d’eau dans les rues. J’avais emprunté une barque pour quitter mon immeuble. Je me souviens de cette réponse d’un riverain à un pompier qui proposait de l’évacuer. « Non, ça va. J’aimerais simplement pouvoir lire le journal. »  Internet n’avait pas encore envahi notre univers. 

Tandis que l’été indien reprend du service, et que mon rosier Léo-Ferré prépare une dernière floraison, voilà la fête foraine qui débute, à Cahors, en même temps que les congés scolaires. Avec les travaux déjà initiés en centre-ville, la circulation et le stationnement s’en ressentent. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Décidément nostalgique aujourd’hui, je repense aux tours de manèges de mon enfance, quand je tendais le bras, hissé sur un cheval, pour décrocher le pompon. Et donc un ticket gratuit. C’était hier, c’était il y a 40 ans. Mais un sourire d’enfant, c’est immortel. Rien que pour cela, j’accompagnerai peut-être Sibelle place de Gaulle. Elle a déjà hâte d’embarquer à bord du train fantôme. A défaut de TGV, dans le Lot, en matière ferroviaire, on s’offre les sensations fortes que l’on peut. 

article

Récemment Publié

»

« Vayrac-plage Atmosphère Dordogne », c’est ce dimanche 1er juin 2025

Coup d’envoi dès 10 h.  « Vayrac-plage Atmosphère ...

»

GSF : Cahors Rugby remporte le Challenge Jacques Carmouze

L’édition 2025 a eu lieu le 24 mai dernier.  Un tournoi ...

»

Lalbenque-Limogne : Quand un escape game permet de sensibiliser les jeunes à l’identité numérique !

Belle initiative.  Le vendredi 23 mai 2025, l’Espace Ados (ALSH ...

»

Cahors : Rencontre citoyenne sur les enjeux de l’eau du bassin du Lot le 3 juin 

Elle se déroulera à l’espace Clément Marot (gratuit mais ...

»

Les Échappées du Théâtre de l’Usine, c’est du 10 au 15 juin

Riche programme.  Nouveau temps fort de la saison du Théâtre de ...

»

Cahors : Un père et son fils, qui avaient roué de coups un agent du Grand Cahors, arrêtés 

Les faits se sont déroulés rue Nationale.  Ce 28 mai 2025, les ...

»

Cahors : HK et Aluminé Guerrero, pour « Danser encore », ce samedi aux Docks 

Ensemble, HK et ses amis invitent le public lotois à les rejoindre ...

»

Mercuès : MB Motors a ouvert ses portes 

L’atelier mécanique moto est situé ZAC des Grands ...

»

Grand Cahors : Appel à candidatures pour le Défi locavore et bas carbone ® de Stéphane Linou

On peut les déposer jusqu’au 24 juin 2025.  Dans le cadre de son ...

Menu Medialot