background img

Nouvel article

1472 Views

Sibelle et l’échelle de Richter 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Mercredi, 10 h 56. J’entends, je devrais dire je ressens comme un tremblement qui provient du toit de la maison. Pour moi, pas de doute. Comme ils en ont l’habitude, des matous poursuivent ma chère Sibelle en bondissant sur les tuiles. Ou l’inverse. Mais je me ravise. Ma tigresse préférée n’est pas en cause. Elle dort profondément sur le sofa. Un quart d’heure plus tard, consultant mon fil Twitter (ça fait bobo branché, hein?), j’apprends qu’un séisme de magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter s’est produit précisément à 10 h 56, avec pour épicentre la commune de Montendre (quel drôle de nom pour un tel chevauchement tectonique), en Charente-Maritime. Plus tard, d’autres témoignages confirmeront que l’événement a été ressenti effectivement jusqu’en Corrèze et aussi, donc, dans le Lot. Je passe un coup de fil à un proche pour l’informer. Je dois parler un peu fort, l’émotion sans doute. Même si, fort heureusement, aucun dégât n’est à déplorer, ni en Charente, ni dans le Quercy. Du coup, Sibelle se réveille. Elle est chafouine. « La prochaine fois, conseille donc à ce dénommé Richter de faire attention quand il grimpe sur son échelle… »

On annonce le retour des brebis sur le site du Mont Saint-Cyr. Un troupeau de 350 bêtes qui vont « nettoyer » les dizaines d’hectares pittoresques de ce si joli balcon sur la ville. C’est un de mes lieux de balade préférés. Il y a là un résumé de la beauté du Lot et de ses causses. Sans compter la magnifique leçon d’histoire et de géographie qui nous attend quand on observe Cahors d’en haut. Dans quelques semaines, ce sera au tour de la transhumance Rocamadour-Luzech, du 9 au 13 avril. Avec Sibelle, j’irai voir passer le troupeau vers Nuzéjouls. Ma protégée féline qui sait l’utilité de l’opération (prévention des incendies, notamment), est toujours fascinée par ce spectacle. « Le pastoralisme, voilà une composante majeure de la culture d’ici. Voilà une tradition qui a du bon… » observe-t-elle. Mais elle conclut invariablement par ce constat très lucide sur la notion même de transhumance. « Pour sûr, ce ne sont pas des chats, a fortiori par centaines, que l’on pourrait ainsi faire marcher au pas… Et en ordre (non) dispersé ! » 

Entre les tristes anniversaires des attentats de 2012 à Montauban et Toulouse, et de 2018 à Trèbes, qui ont tant bouleversé notre région, le énième acte des Gilets Jaunes, le feuilleton Benalla, le Brexit…, non décidément, je ne peux choisir. Et ne veux pas. Une fois n’est pas coutume, et Sibelle est d’accord avec moi, terminons en poésie. Donc le printemps s’achève dimanche, quand le vrai printemps s’installe, un clin d’œil surréaliste qui n’aurait pas déplu à André Breton… Je vous offre quelques vers. Ils sont signés du Lotois Gilles Lades, par ailleurs auteur d’une irremplaçable Anthologie des Poètes du Quercy. Ce petit poème est un cadeau. Une parenthèse, une respiration. Non pas que la poésie consiste à voir tout en beauté, à ne pas vouloir prendre parti, à préférer fuir devant la triste condition humaine. Mais au moins, elle nous aide à tenir debout, à peser chaque mot. En espérant que quelques-uns guérissent les maux du monde. Ou le transforment. 

article

« Les cyprès brûlent doucement dans le ciel 

l’été s’apaise à son plus haut

morts et vivants échangent leurs vérités 

dans les galets brillent les agates 

des grappes veillent sous les dernières feuilles 

le tendre reproche de l’aïeule

fait germer la nouvelle âme

l’extrême soir est un orient 

qui consume le chagrin

les bords du monde viennent à nous

pour exaucer l’élan d’enfance » (extrait du recueil Le Temps recommencé, éditions Alcyone). 

Récemment Publié

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte contre Saint-Flour, passe en quart et monte en Fédérale 3 ! 

Magnifique dimanche pour les Sang et Or !  Un 1er juin 2025 ...

»

Saint-Céré :  L’Eau douce sur la scène du Théâtre de l’Usine le 11 juin 2025

Spectacle de danse tout public. Mercredi 11 juin, à 10 h, venez ...

»

Cahors Rugby remporte la 1ère manche contre Mérignac en 8ème de finale aller 

Les Ciel et Blanc recevront les Girondins à Desprats dimanche ...

»

La billetterie de Lot Of Saveurs 2025 ouvre ce lundi 2 juin 

Le festival sera plus gourmand que jamais du 27 au 29 juin à Cahors ...

»

Cahors : Le Vingt8 a rouvert ses portes 

Nouvelle saison.  Depuis le 6 mai 2025, Le Vingt8, 28 allées ...

»

Cahors : Zoom sur « Occitanie, tu nous régales ! » à l’Intermarché de Terre Rouge

Visite de Vincent Labarthe, vice-président de la Région.  Mardi ...

»

Cahors Cyclisme : Nicolas Campan se lance dans la Race Across France 2025 au profit de l’association Hôpital Sourire

Défi solidaire.  Passionné de cyclisme et adepte de longues ...

»

Gourdon : Conférence sur Eva Jospin au cinéma l’Atalante le samedi 7 juin 2025

Elle sera animée par Geneviève Furnemont à 15 h.  Avec Eva ...

»

La si discrète Madame de Monzie

Après son divorce, l’épouse du ministre et maire de Cahors ...

Menu Medialot