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Services au public dans le Lot : Présentation du diagnostic 


Un schéma départemental va être élaboré.

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Jeudi 30 juin, Catherine Ferrier, préfète du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot, ont présenté le diagnostic mené ces six derniers mois dans le cadre de l’élaboration du schéma départemental d’amélioration des services au public. Ce diagnostic a été réalisé par la préfecture et le Département en collaboration avec l’agence Territoires Citoyens Conseils. Son dirigeant, Denis Vallance, est revenu sur la méthode suivie qui a allié questionnaire, ateliers de travail et entrevues. Près de 1 100 Lotois ont ainsi répondu à un questionnaire sur le site Internet lot.fr concernant l’accessibilité des services au public. Considérez-vous que la pharmacie ou La Poste se trouvent assez près de chez vous ? Êtes-vous satisfait de l’accès à Internet ? Quel temps de trajet maximum depuis votre domicile vous paraît normal pour vous rendre au travail ?… Les résultats font clairement apparaître deux services considérés comme des priorités absolues : la santé et  l’éducation.

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En complément de cette enquête quantitative, huit ateliers thématiques, ont été organisés en mai 2016 à Cahors et à Thégra (avec près de 150 participants). Et plus de 80 entretiens individuels ont été également menés (prestataires de services, représentants de collectivités et d’administrations, élus, usagers). Toutes les réponses recueillies ont permis de :

– dresser un bilan précis des services présents dans le Lot (qu’ils soient publics, privés ou associatifs),

– d’identifier leurs carences et leurs forces.

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De ce diagnostic découlera un schéma départemental qui se traduira par la mise en œuvre d’un plan sur 6 ans visant à optimiser l’organisation et la qualité des services, à travers des actions concrètes de développement ou de maintien des services. Le processus d’élaboration du schéma départemental associe différents partenaires : élus des collectivités locales (communautés d’agglomération et de communes, Parc naturel régional…), chambres consulaires, la Poste, la SNCF, caisses de retraite, de sécurité sociale et d’allocations familiales, MSA…, représentants des usagers…

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