background img

Nouvel article

4096 Views

Sénatoriales 2023 : Raphaël Daubet l’emporte au second tour 


Il siègera au sein du groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE). 

Après la victoire de Jean-Marc Vayssouze au 1er tour des élections sénatoriales, les grands électeurs lotois ont choisi le 2ème sénateur du Lot en cette fin de dimanche après-midi : c’est Raphaël Daubet qui l’a emporté avec 376 voix face à Angèle Préville qui a récolté 262 voix. « Je remercie celles et ceux qui voté pour moi. Je remercie Françoise Lapergue. Elle est pour beaucoup dans cette victoire électorale. Je rends hommage à Angèle Préville, au travail qu’elle a réalisé. Je salue Jean-Marc Vayssouze avec qui nous travaillerons pour l’intérêt général et pour le Lot. Je tiendrai mes engagements » a déclaré le président de Cauvaldor et maire de Martel qui a souligné que « ce scrutin a été moins politique et l’expression d’un désir de renouvellement ». Comme Jean-Claude Requier, Raphaël Daubet siègera au sein du groupe RDSE. 

> « Pour la présidence de Cauvaldor, nous nous sommes réunis avec les vice-présidents et nous proposerons la candidature de Christophe Proença » a expliqué le nouveau sénateur du Lot

> Les réactions :

Serge Rigal, président du Département du Lot : « Je tiens à adresser mes félicitations républicaines à Jean-Marc Vayssouze Faure et Raphaël Daubet pour leur élection au Sénat. Dans un contexte de crise inflationniste qui touche durement les ménages autant qu’il grève les finances des collectivités en diminuant leurs possibilités d’investir pour répondre aux attentes des citoyens, le Lot a besoin de parlementaires porteurs d’exigences et de solutions fortes auprès du gouvernement. Sur ces domaines, comme sur ceux, cruciaux, de la desserte ferroviaire, des déserts médicaux, de la défense de la ruralité et d’un aménagement du territoire équilibré, je sais pouvoir compter sur l’engagement des nouveaux sénateurs. Je salue également les sortants pour leur implication, tout au long de leur mandat, au service du Lot. Jean-Claude Requier fut un infatigable défenseur des communes. Face au défi de notre siècle – la transition climatique – l’action d’Angèle Préville restera quant à elle pionnière en la matière. »

Huguette Tiegna, députée du Lot : « Je tiens à adresser toutes mes félicitations aux deux nouveaux sénateurs du département : d’une part, Jean-Marc Vayssouze-Faure (Stéphanie Roussiès, suppléante), maire de Cahors, président du Grand Cahors et président de l’AMF 46, élu dès le premier tour ; d’autre part, Raphaël Daubet (Françoise Lapergue, suppléante), maire de Martel et président de Cauvaldor, élu au second tour. Attachés à notre territoire rural, dont je défends les intérêts à l’Assemblée nationale depuis 2017, Jean-Marc Vayssouze-Faure et Raphaël Daubet sauront porter les dossiers lotois avec détermination à la Chambre haute de notre parlement. Je tiens également à saluer les deux élus sortants : Jean-Claude Requier pour son engagement total au service des Lotois en tant que président du groupe RDSE au Sénat, et Angèle Préville pour son travail sur le climat et plus particulièrement sur la question des déchets plastiques. J’adresse un salut amical à Jérôme Bonafous (Nathalie Fiacre, suppléante), qui a porté avec conviction les couleurs de la majorité présidentielle.»

Jérôme Bonafous : « J’adresse mes félicitations aux deux nouveaux sénateurs du Lot. Je me réjouis en tant que candidat mais aussi en tant qu’élu de la bonne tenue des élections sénatoriales. Pendant plusieurs semaines je suis allé à la rencontre de mes collègues élus du Lot.Cette campagne fut une expérience enrichissante. J’ai pu voir la ténacité et le sens de l’engagement qui me sont chers chez l’ensemble de nos maires.  J’espère que nos deux sénateurs sauront porter avec force les intérêts de notre belle ruralité qui doit se renouveler. Lors de mes rencontres avec les grands électeurs, je parlais souvent d’un intérêt à retrouver du « bon sens paysan », je le crois encore car notre richesse lotoise est notre ruralité.  Je resterai impliqué dans la vie locale de ma commune et de l’intercommunalité. Mon sens de l’engagement ne changera pas, il n’en sort que fortifié. Je finirai par remercier l’ensemble des grands électeurs qui m’ont attribué leur confiance à travers leur vote lors du 1er tour. »

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot