background img

Nouvel article

4476 Views

Sénatoriales 2023 : Jean-Marc Vayssouze élu au 1er tour… le second tour se prépare 


Raphaël Daubet est arrivé en seconde position devant Angèle Préville. 

Ce dimanche 24 septembre 2023, les élections sénatoriales ont mobilisé les grands électeurs du département. Le 1er tour a rendu son verdict, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, président du Grand Cahors et président de l’AMF 46, a été élu avec 410 voix. Le second tour se déroulera dans l’après-midi.

> Les autres résultats : 

Raphaël Daubet : 303 voix 

Angèle Préville : 195 voix 

Anne Laporterie : 124 voix 

Geneviève Lasfargues : 81 voix 

Jérôme Bonafous : 61 voix 

Roland Hureaux : 32 voix 

Marie Piqué : 28 voix  

Edouard Brunel : 11 voix 

> Les réactions : 

Jean-Marc Vayssouze aux côtés de sa suppléante, Fanie Roussiès : « Je suis touché par la confiance qui m’a été accordée. Je remercie les grands électeurs. Cela m’oblige. Je vais continuer à porter mes valeurs d’éthique, et d’exemplarité. Comme au 1er tour, je voterai au second pour la candidate socialiste, Angèle Préville.»

Raphaël Daubet : « Je suis très agréablement surpris par la dynamique que j’ai réussi à impulser avec Françoise Lapergue. J’attends le second tour avec humilité et prudence. Il faut que les grands électeurs confirment l’équilibre politique et géographique du département. »

Angèle Préville : « J’ai passé tout mon mandat au sénat, où j’ai été une des sénatrices les plus assidues. Ma présence sur le terrain et les visites dans vos communes m’ont mobilisée et pour enrichir mon travail ce qui compte c’est le travail de fond parlementaire. Pour cela, l’expérience acquise au cours de mon premier mandat est une force, au service de mes convictions et des Lotois. Je demande aux élus et élues du Lot de m’accorder de nouveau leurs suffrages pour les représenter ».

Anne Laporterie : « A l’issue du 1er tour des élections sénatoriales, j’arrive en 4ème position sur 9 candidats. Cela me place derrière le maire de Cahors et président du Grand-Cahors, le maire de Martel et président de Cauvaldor et la sénatrice sortante. Pour une première candidature, j’estime avoir obtenu un résultat tout à fait honorable. Je pourrai me maintenir au second tour mais j’ai décidé de ne pas déposer ma candidature.  Cette décision me parait contribuer à un fonctionnement sain de la démocratie. Durant toute cette campagne, j’ai donné le meilleur de moi-même, avec sincérité et détermination. Cette candidature est pour moi une étape utile dans ma carrière politique. Elle contribuera à préparer de futures échéances électorales locales auxquelles je m’engagerai avec la même conviction, comme je l’ai fait précédemment aux élections municipales de Figeac ou aux élections départementales. Enfin, je tiens à féliciter Jean-Marc Vayssouze pour sa brillante élection, dès le premier tour. Merci aux grands électeurs qui m’ont fait confiance, merci enfin à l’ensemble des candidats pour avoir contribué tout au long de cette campagne à faire vivre la démocratie, dans un climat de respect mutuel. Merci à mon remplaçant Francis Teulier, maire de Vidaillac, dont l’attachement au territoire et l’engagement sont exemplaires. » 

Geneviève Lasfargues et Guillaume Baldy : « On prend acte des résultats qui nous placent en 5ème position loin du travail engagé. On remercie les grands électeurs qui nous ont fait confiance. Nous avons décidé de ne pas nous maintenir au second tour. »

Récemment Publié

»

Le festival de théâtre de Figeac, c’est du 20 au 28 juillet ! 

Belle édition 2024.  Que vivent les écritures du monde ! Le ...

»

Planète Lot : Mercredi, jour des enfants

Il reste des places pour 3 animations le 24 juillet 2024.  Le ...

»

Les principaux travaux à venir sur les routes départementales du Lot

Caillac et Luzech (RD 145), Castelnau-Montratier (RD 4), Lendou en ...

»

Gourdon : Cinéma en plein air à La Piscine le 30 juillet 

Séance à partir de 22 h.  Le mardi 30 juillet 2024 à partir de ...

»

Les pompiers du Lot : Décorations et promotions lors de la cérémonie du 13 juillet 

Grande journée pour les soldats du feu.  Les festivités autour ...

»

Cahors : Ce dimanche 21 juillet, revivez les bouchons de la RN 20 !

Journée festive pilotée par Cahors Auto Rétro et les Amateurs ...

»

Elom 20ce à Africajarc : « Mon travail repose sur l’intime, le spirituel et l’activisme »

Entretien avec l’artiste au rendez-vous du festival 2024 ce ...

»

Intervention de Raphaël Daubet lors du colloque sur les trains de nuit 

Le sénateur du Lot a notamment décrit les dysfonctionnements des ...

»

Vers : Concert de Tell Mama et repas brasero à « La Base » le 26 juillet 

Grande soirée à l’horizon à la guinguette de La Poêle ...

Menu Medialot