background img

Nouvel article

5362 Views

Sénaillac-Lauzès : Une pétition lancée « contre l’installation d’un groupuscule à dérives sectaires sur le territoire »


Mise en ligne sur change.org, elle a pour objectif de tirer le signal d’alarme.

L’affaire fait grand bruit et n’est pas encore finie…  Mi-septembre, Alice Pazalmar et son conjoint Sylvain, membres de One Nation, mouvement complotiste et antisystème, avaient lancé un financement participatif afin d’acheter un domaine de 200 hectares situé sur la commune de Sénaillac-Lauzès pour y installer « un Centre rural des Arts et des Sciences, un Laboratoire de recherche au service de la transition… »

Une semaine après les révélations de cette future vente, le site HelloAsso a décidé de suspendre la cagnotte en ligne qui devait servir à financer l’achat. Dans le même temps, le député du Lot, Aurélien Pradié, a également écrit au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, pour l’alerter sur le dossier :  « Le Lot et sa ruralité ne peuvent en aucun cas devenir le terreau de développement et d’installation de groupuscules en tous genres. »

« Quand une chose comme cela arrive, c’est le désespoir pour une commune comme la nôtre…Nous allons nous retrouver avec les maires des communes environnantes afin de monter un comité de vigilance. Nous voulons bien accueillir de nouveaux habitants mais il faut qu’ils respectent les lois » a expliqué le maire de Sénaillac-Lauzès, Christophe Bénac.

Une pétition vient également d’être lancée sur change.org (le lien : https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-de-l-intérieur-non-à-l-installation-d-un-groupuscule-à-dérives-sectaires-dans-nos-villages-du-lot) : « Nous, citoyens et élus de Sénaillac-Lauzès et de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, exprimons notre inquiétude et notre colère face à la perspective de l’installation d’un groupuscule à dérives sectaires sur notre territoire. Le mouvement One Nation envisage aujourd’hui d’acheter un domaine de 200 hectares sur la commune de Sénaillac-Lauzès (Lot). Ce mouvement politico/sectaire dit des « Citoyens souverains » s’est fait connaître récemment lorsque certains de ses sympathisants ont essayé d’enlever la petite Mia. Ses adeptes refusent toute autorité politique et judiciaire, refusent ouvertement toutes les institutions, appellent à vivre en marge de toute règle, lois et société, développent des théories complotistes obscurantistes. Aux USA, dont est originaire ce mouvement, celui-ci est classé par le FBI « menace terroriste intérieure N°1 » devant les islamistes et les suprémacistes blancs. One Nation a lancé une cagnotte en ligne pour acheter ce domaine, il prépare la venue sur nos terres du Lot  de centaines voire de milliers d’adeptes pour créer un « laboratoire » de ces idées folles. « Laboratoire » qui ne manquera pas de faire des petits partout sur le territoire français si celui-ci n’est pas stoppé maintenant. D’où le soutien de personnes citoyennes ne résidant pas dans le territoire immédiatement menacé. Les quelques centaines d’habitants de nos villages et hameaux sont effarés par ces événements. Nous vivons dans un parc naturel régional à l’environnement magnifique, nous craignons sa dégradation. Nous vivons dans des rapports humains paisibles, nous déplorons que les germes de division et de conflit s’installent.  Nous vivons dans le respect des lois et des institutions, nous constatons que des groupuscules séparatistes exploitent leurs failles en impunité. Nous voulons un autre avenir  pour nos villages et pour notre territoire. Nous demandons donc aux autorités de la République d’exercer leur devoir de vigilance et de contrôle sur les dérives séparatistes et sectaires dont nous risquons d’être les premières victimes. Et ce n’est pas une alerte en l’air. » A suivre…

> One Nation a notamment défrayé la chronique lors de l’enlèvement de la petite Mia dans les Vosges. En effet, la mère de la fillette, Lola Montemaggi, était membre du mouvement. 

> L’alerte a été lancée notamment grâce à des groupes Facebook Debunkers des rumeurs/hoax d’extrême droite, ou encore The Internet Sociopath Club.

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 15ème samedi de mobilisation pour les anti pass sanitaire

Les manifestations ont rassemblé 320 personnes. Et de 15. Ce 23 ...

»

Cahors Rugby : Victoire bonifiée contre Nègrepelisse

Les Ciel et Blanc décrochent leur 1er succès de la saison. A la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, un dimanche de derby 

Riche journée.  Rouge et Noir contre Sang et Or. Ce dimanche sera ...

»

Cabrerets : Les élus de la Réserve géologique du Lot sur le terrain

Eductour pédagogique.  Mardi 19 octobre, la Réserve naturelle ...

»

Cahors : « Chez Oswald » ajoute des pizzas à son arc

Proposition gourmande pour l’établissement de la place de la ...

»

Cahors Rugby reçoit Nègrepelisse ce samedi soir

Coup d’envoi pour la 1ère à 20 h (il reste encore des places ...

»

Sibelle, Cahors « ville d’équilibre » et l’hommage à Brassens 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : La 2ème édition des Rencontres des villes moyennes prend ses quartiers du 26 au 28 octobre

La manifestation est organisée par La Fabrique de la Cité. Les ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché en finale du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand 

Elle aura lieu le 17 novembre.  « Oh My Lot ! » Le restaurant Le ...