background img

Nouvel article

1989 Views

Semaine de l’artisanat 2022 : Reprise, création, et Clara Joyeux en immersion à l’école des métiers 


Retour sur deux temps forts.

Après une 1ère séquence de visites d’entreprises artisanales le 3 juin, la Semaine nationale de l’artisanat, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, a continué de se déployer dans le Lot les 9 et 10 juin.

> le jeudi, c’est Clara Joyeux, Lotoise, originaire de Reilhac, pilier de Blagnac et du XV de France Féminin, qui est devenue « apprentie d’un jour » en section menuiserie. Elle a ainsi fini une chaise longue à bascule aux côtés des apprentis, sous l’égide du formateur Régis Lagarrigue. Manuelle dans l’âme, la joueuse de haut niveau a été félicitée par les élus de la Chambre, le maire de Cahors, les députés du Lot, et Jean-Claude Tardieu, président du comité départemental de rugby, qui n’a pas manqué de dresser un parallèle entre les valeurs de l’artisanat et de l’ovalie.

> le vendredi, François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, Frédéric Atlan, vice-président, Laurence Llorca, élue à la CMA, Vincent Fromentèze, responsable du service économique – formation, Damien Gabet, chargé de développement éco à la CMA, et Laurence Segonnes, responsable Lot Initiative Artisanat, étaient sur le terrain. Ils ont commencé leurs visites à la Boulangerie d’Antan à Thédirac. Un passage de relais réussi entre José Goncalves et Vincent Dajean, son ancien apprenti, qui est revenu « au pays » après une expérience professionnelle au Canada. « Je voulais voler de mes propres ailes. J’avais envie de retrouver l’art de vivre lotois et de retravailler de manière authentique » a confié le jeune homme qui travaille avec sa maman Béatrice. « Avec mon père, on s’est tellement démené, cela me faisait mal au coeur de voir fermer la boulangerie. C’est un beau symbole que Vincent ait repris » a souligné le cédant. « C’est important d’aller à la rencontre de nos ressortissants. C’est dans la lignée de notre engagement sur la proximité. » a rappelé François Breil. La journée s’est poursuivie chez A Mes Lys à Cazals, boutique créée par Amélie Florenty qui travaille avec Florajet ce qui lui permet de livrer dans le Lot, en France, et même à l’étranger. La délégation s’est ensuite rendue chez Lot Affutage à Cazals, entreprise spécialisée dans l’affutage, vente d’outillage et de machines à bois, puis chez Brondel Frères à Montcléra. Conclusion des élus sur l’esprit de la journée : « Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble ! »

Récemment Publié

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

»

Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles 

Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

Menu Medialot