Semaine de la copropriété : L’ADIL 46 vous informe
Une journée portes ouvertes est notamment organisée ce vendredi 11 octobre.
Du 7 au 11 octobre 2019, le réseau ANIL/ADIL se mobilise pour aider les copropriétaires, futurs copropriétaires et syndics bénévoles à mieux comprendre les règles relatives à la copropriété. Plus d’un ménage sur quatre vit en copropriété. Les copropriétés sont par ailleurs un enjeu des politiques publiques, avec l’accroissement du nombre de copropriétés en situation difficile (vétusté, problèmes financiers…). Pour la première fois, le réseau ANIL/ADIL organise une semaine d’information dédiée à la copropriété. Ce vendredi 11 octobre 2019, l’ADIL 46 organise ainsi une journée portes ouvertes, de 13 h 30 à 16 h 30, au 64 boulevard Gambetta, à Cahors.
Une mobilisation pour vous apporter :
– des conseils pédagogiques pour bien comprendre le fonctionnement de la copropriété, notamment en matière de charges, de travaux, ainsi que l’organisation de la copropriété (rôle de chaque acteur : conseil syndical, syndic, syndicat des copropriétaires…) ;
– des conseils juridiques sur l’immatriculation de la copropriété, la distinction entre parties privatives et parties communes, le rôle de l’assemblée générale, les spécificités de la vente d’un lot de copropriété…
– des conseils pratiques : comment inscrire une question à l’ordre du jour, quelles aides sont mobilisables pour financer des travaux, le rôle que peut jouer un copropriétaire au sein de sa copropriété (conseil syndical). L’ADIL c’est également des actions collectives et des formations pour les conseillers syndicaux et les syndics bénévoles : pour accompagner vers l’immatriculation, expliquer le fonctionnement de la copropriété et mettre à disposition des outils (un « kit premiers pas » composé de documents types comme un modèle de convocation d’AG, un modèle de feuille de présence, un modèle de PV, un modèle de contrat de syndic).
> Contact: 05 65 35 25 41 ou adil 46@wanadoo.fr
> L’ADIL réunit l’Etat, les collectivités locales, Action Logement, des organismes d’intérêt général, des professionnels publics et privés concourant au logement et des représentants des usagers. Agréée par l’Etat, l’ADIL offre un conseil complet, neutre et gratuit sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant votre logement