background img

Nouvel article

2132 Views

Sauliac-sur-Célé : La Fête de la Nuit, un évènement où la science prend vie…


Programme d’enfer à Cuzals les 27 et 28 août.

bandeau_medialot

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy propose un évènement inédit et unique : la Fête de la Nuit. Samedi 27 août à partir de 18 h 30, jusqu’au dimanche 28 août 19 h, tout un programme est organisé pour les amateurs d’astronomie, les fous de nature, les scientifiques en herbe, ou tout simplement les curieux. A l’occasion de cet évènement, les agents du Parc prennent le temps de vous expliquer leurs missions et les études menées par le Parc autour de la biodiversité nocturne. Ce sera l’occasion d’observer à travers leur regard aiguisé notre environnement et aussi de comprendre quels sont les impacts de la lumière sur les espèces nocturnes.

article

Plusieurs conférences sont prévues, avec des astrophysiciens et scientifiques de renom :

– Samedi à 18 h 30, Brigitte Schmieder, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, membre du bureau de la Société Astronomique de France, prix 2015 du Conseil International pour la Science et marraine de l’évènement, propose une conférence sur le Soleil. Qu’est-ce que le Soleil ? De quoi se compose-t-il ? Quelle influence a-t-il sur la Terre ? Quels sont les outils pour la science de demain ?

– Dimanche à 14h30, le président de la Commission des étoiles Doubles de la Société Astronomique de France, Edgar Soulié, fait une conférence sur Johannes Kepler (1571-1630), l’astrophysicien qui a découvert les lois du mouvement des planètes.

– A 16h30, ce sera au tour de Boris Dintrans, astrophysicien de l’Observatoire Midi-Pyrénées (CNRS – Univ. Toulouse), de vous parler de la vie et la mort des étoiles.

Dans la nuit du samedi au dimanche, le Club d’Astronomie de Gramat nous proposera d’observer le ciel, les étoiles et les constellations.

300x38

Tout au long de la journée du dimanche, les enfants pourront réaliser des cartes du ciel avec le Carrefour des Sciences et des Arts. Un planétarium est également prévu pour l’occasion, afin de prolonger l’observation du ciel nocturne dans la journée, sans oublier des temps de rencontres et d’échanges avec des naturalistes…

picasion.com_a07f51a351e85fb24a410274f2aa8941

L’écomusée de Cuzals nous accueille pour cet évènement, avec la possibilité de bivouaquer sur place le samedi soir. Réveil matinal en musique et petit déjeuner tout frais sorti du four à pain de l’écomusée garanti !

> Le programme détaillé :

http://www.parc-causses-du-quercy.fr/agenda/904833-la-fete-de-la-nuit-une-nuit-a-lecomusee-de-cuzals

http://bit.ly/29WSHCg

> Cette manifestation est organisée en partenariat avec : Écomusée de Cuzals (Département du Lot), association Babel-Gum et les artistes et scientifiques invités ; le Club d’astronomie de Gramat ; la Bibliothèque départementale de prêt et l’Artothèque du Lot ; Carrefour des sciences et des arts ; l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne ; l’Observatoire Midi-Pyrénées, la Société Astronomique de France ; la Maison des arts Georges Pompidou et les artistes d’ExoPlanète Lot – 11ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot ; Paroles de geste ; Au fil des cimes ; les écoles de Cambes, Limogne-en-Quercy, Reyrevignes, Saint-Géry et Saint-Sulpice.

Photo : Claude Meric

Récemment Publié

»

Lot – Gel : La Chambre d’agriculture, le préfet, le Département et la Région aux côtés des viticulteurs, et des arboriculteurs

Le Conseil départemental a débloqué 300 000 euros. Ce 16 avril, la ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie ce 16 avril

Nouveau bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°161, ...

»

Lamagdelaine : Le centre de vaccination ne chôme pas

Près de 500 personnes ont déjà été vaccinées. Le centre de ...

»

18 032 chèques énergie distribués dans le Lot

Ils seront envoyés aux foyers concernés à partir du 19 ...

»

Episode de Gel : La députée du Lot sur le terrain

Huguette Tiegna était à la Ferme des Campagnes ce ...

»

Cahors : La Librairie Calligramme est ouverte en cette période de confinement

Petit rappel. La Librairie Calligramme, 74, rue Joffre, est bien ...

»

Biars-sur-Cère : Lancement d’une application pour s’informer au quotidien

Disponible sur Android et IOS, elle a été créée par l’agence ...

»

Les pompiers du Lot : Formation à la conduite de véhicules légers tout terrain

Elle a eu lieu à Cahors. Une formation de conducteur de véhicule ...

»

Bellefont-La-Rauze : Aux Pounties, les riverains vent debout contre l’implantation des poteaux pour la fibre

Ils proposent deux autres solutions. « Dans le cadre de ...