Nouvel article

781 Views

Salon de l’agriculture : L’agneau à l’honneur


Jeudi 3 mars, était la journée de l’agneau, un agneau citoyen, un acteur économique, social et environnemental.

Sur le stand du Lot, les  deux dégustations d’agneau fermier du Quercy proposées sont toujours aussi prisées par les consommateurs présents porte de Versailles. Eric Lagarde et Jean Claude Goudoubert, ont mis en avant tout au long de la journée les qualités de ce produit d’exception.

300x38

Au même moment c’est l’agneau fermier des Pays d’Oc qui se distinguait et  remportait la mise au concours général agricole 2016. De par l’importance que représente l’agneau fermier des Pays d’Oc en termes de volume labellisé au niveau national, il se devait d’être présent à ce premier Concours Général Agricole en viande d’Agneau sous signe officiel de qualité. Bien lui en a pris, puisque sur les 3 prix attribués lors de ce concours, deux sont revenus à l’agneau fermier des Pays d’Oc avec les binômes « producteur-abatteur » qui sont sur Gramat avec les partenaires Capel-Destrel, et sur Rodez (Aveyron) avec les structures Unicor-Arcadie. Pourtant le challenge n’était pas simple puisqu’une dizaine de produits en signe de qualité, concouraient pour la première fois sue ce concours. La qualité des agneaux sous la mère a confirmé la notoriété que les professionnels de la viande et de la restauration ont depuis plusieurs décennie reconnue dans ce produit. L’excellence débute dès la naissance, par l’attention que prête l’éleveur à ses brebis, à l’alimentation de ses agneaux, au confort des bergeries et l’exigence d’un métier dévoué aux animaux. Ce travail traditionnel, cet amour de l’élevage ne peut s’exprimer dans une filière que si tous les maillons de celle-ci œuvrent dans le même respect du travail bien fait.

article

Christian Delrieu, Jean Pierre Arcoutel, Hervé Destrel, Éric Lagarde étaient bien présents mercredi soir sur le pôle d’Interbev pour recevoir ces prix des mains du président de Fil Rouge. Ces deux  prix viennent honorer le travail de longue haleine des éleveurs et de leurs partenaires -les Ets Destrel à Gramat et Arcadie à Rodez. Les fondateurs des démarches qualité en Midi-Pyrénées peuvent être fiers de ce « tir groupé national» car cela prouve à la France entière, que les décisions prises dans les années 80 étaient bien les bonnes avec cette production traditionnelle « d’agneaux sous la mère ».

Le domaine de la Garde récompensé. Dirigé par Jean-Jacques Bousquet et situé sur la commune de Labastide-Marnhac, le Domaine de la Garde vient de remporter deux médailles d’or consécutives au concours général agricole de Paris, dans la catégorie des Coteaux du Quercy AOC rouge 2014 et rosé 2015. « Ces récompenses sont la reconnaissance de la qualité d’un terroir associé à mon travail de la vigne » explique le vigneron Marnhacois dont le domaine est planté sur les coteaux argilo-calcaires du causse.

L1150408

« Mes cuvées sont le résultat d’un subtil assemblage de Cabernet Franc, de Malbec et de Merlot pour la cuvée de rouge, de Cabernet Franc, de Gamay et de Malbec pour le rosé » précise-t-il. Très fruités, les vins primés sont préconisés en apéritif ou en accompagnement de bonnes grillades.

Vidéo du salon : Pierre Lasvenes

Récemment Publié

»

Tennis Club de Cahors : Un bilan très satisfaisant pour ce week-end !

Les Cadurciens ont brillé.  Quatre rencontres étaient prévues en ...

»

Rugby : Le GSF remporte le derby face à Lacapelle-Marival

Les Rouge et Noir ont gagné au Calvaire. « Il y avait du monde, ...

»

Rugby : Gourdon XV pas récompensé

Les Rouge et Blanc se sont inclinés à domicile. « On décroche ...

»

CahorSauzet Basket rafle la mise 

Bon week-end pour les Jaune et Bleu. En déplacement chez les Nets, ...

»

Rassemblement des jeunes treizistes lotois

Ils ont reçu un ballon de la fédération. Samedi, tous les jeunes ...

»

Michel Fau démissionne de la direction artistique du festival de théâtre de Figeac 

L’artiste regrette la « normalisation dans l’air du ...

»

Convivialité pour la soirée cross-training du Muscu & Run Cadurcien

Une première réussie.  Ce samedi 16 février avait lieu au  ...

»

Rugby : Victoire impérative pour Luzech

Les Rouge et Blanc reçoivent Espalion de dimanche. « Ce dimanche, ...

»

Cahors Rugby pas loin de l’emporter à Mazamet

Regrets pour les Ciel et Blanc. Les hommes du nouveau duo ...

Menu Medialot