Salon de l’agriculture : Edouard Philippe et Carole Delga sur le stand du Lot (enfin presque…)
Le président du Département, Serge Rigal, était également présent au rendez-vous.
Mardi 27 février, le stand du Lot au salon de l’agriculture a accueilli le Conseil régional Occitanie (en attendant le Département du Lot ce mercredi). Serge Rigal, président du Conseil départemental, était déjà présent à ce rendez-vous incontournable aux côtés de Serge Bladinières, Gilles Liébus, Jean-Jacques Raffy et Cathy Marlas (André Mellinger devait les rejoindre ce soir). «Le stand du Lot, c’est le plus beau du Hall 1. Il est très attractif, il est au goût du Lot avec nos productions que les gens apprécient. Tout se passe bien » s’est-il félicité.
« Le soutien à nos agriculteurs, à nos producteurs, passe par un geste simple : consommer local, acheter des produits de notre région. Il y a une part de nos emplois d’aujourd’hui et les défis de demain auxquels il faut répondre. Cela porte également sur le rapport à la terre, la santé, la transmission de valeurs, la justice sociale, le pouvoir d’achat, le gaspillage alimentaire… Parce que l’alimentation est le fondement de l’agriculture et qu’elle nous concerne tous, j’ai décidé d’en faire la grande cause régionale 2018, avec le lancement, dans les prochaines semaines d’une concertation citoyenne sans précédent en France, parce que les habitants de notre région sont les premiers concernés, et doivent être les premiers consommateurs des produits en Occitanie » a souligné de son côté Carole Delga, présidente de la Région.
> Edouard Philippe, le 1er ministre, fan de l’agneau du Quercy. Le 1er ministre, Edouard Philippe (qui avait apprécié la bière Ratz lors de la Conférence nationale des territoires), est passé à côté du stand du Lot sans s’y arrêter… et pourtant un des jeunes qui travaille sur le stand a réussi à lui « mettre un agneau du Quercy entre les bras ». Moment immortalisé par Pierre Lasvenes.
Photos et remerciements Pierre Lasvenes