background img

Nouvel article

2564 Views

Salon de l’agriculture 2023 : Le Lot à l’honneur dans « la plus grande ferme de France »


Grand cru avec notamment 50 médailles décrochées au Concours Général Agricole. 

Jeudi 2 mars, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Mireille Larrède, préfète du Lot, Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture, Rémi Branco, vice-président du Département en charge de l’agriculture et de nombreux élus et partenaires, le stand du Lot dans «  la plus grande ferme de France » a été inauguré.

Cette année encore, le salon international de l’agriculture a permis de mettre à l’honneur tant les agriculteurs, les productions emblématiques et de qualité du territoire que les savoir-faire des artisans de bouche lotois.

« Je me réjouis de cette présence remarquée du Lot a déclaré Serge Rigal, président du Département. Le Département se tient aux côtés des agriculteurs, des éleveurs, des vignerons lotois pour faire connaître nos produits au-delà du Lot et d’ailleurs, avec près de 50 médailles récoltées au Concours Général Agricole, notre agriculture a démontré qu’elle détenait d’incomparables atouts ! »  

Pour Christophe Canal, président de la Chambre d’agriculture, « c’est une juste récompense tout le travail passionné des agriculteurs lotois ». « Le salon est l’occasion de mettre en lumière ce patrimoine gastronomique et les visiteurs ne s’y sont pas trompés : une nouvelle fois ils sont venus en nombre déguster et acheter lotois au stand Causses du Lot » a-t-il rajouté.  

La journée « Lot » était placée sous le signe du partage autour d’un buffet 100% Lotois proposés par les Artisans du Goût, et a permis de riches échanges entre élus et professionnels des filières agricoles sur les problématiques du quotidien. 

Une journée rythmée par des jeux, des quizz, des dégustations, des photos avec les agneaux de la race Causses du Lot qui a également permis de valoriser la destination « Lot » auprès d’une potentielle clientèle touristique, repartie avec des souvenirs du territoire, de ses paysages et de ses terroirs. 

> Concours général agricole 2023 : 50 médailles

Au cours du salon international de l’agriculture à Paris, les médailles du Concours Général Agricole sont venues une nouvelle fois récompenser les produits de qualité « made in Lot ».

Pour cette édition 2023 :

19 médailles distinguent les vignerons lotois (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes). 

30 médailles ont été décernées à la filière gras (magrets, foies gras, rillettes, pâtés…), l’huile de noix, la bière, le rocamadour AOP,  l’agneau fermier du Quercy et autres viandes.

Et lors du concours général agricole bovin, le Gaec de Lespinas à Saint-Cirgues a obtenu une médaille d’or avec Opérette, une prim’holstein. Un très bon résultat pour cet élevage qui était en concurrence avec des départements de tradition laitière.

Photo et remerciements Pierre Lasvènes

Récemment Publié

»

Lot : Le comité départemental loup renforce le dispositif suite à 2 attaques sur des brebis

Le point sur la situation.  Le comité départemental « Loup et ...

»

Cahors : Rencontre avec Rémi Branco à la librairie Calligramme ce 30 mai 

Il présentera ce jeudi, à 19 h, son livre « Loin des villes, ...

»

Pradines : L’ensemble vocal Voce d’Olt en concert ce samedi 

Il aura lieu en l’église Saint-Martial, à 17 ...

»

Lot Of Saveurs : Guillaume Gomez parrain d’une édition 2024 qui fait le plein de nouveautés 

Les incontournables sont également au menu.  Guillaume Gomez, ...

»

Joli mois de mai pour Cahors Natation

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Les championnats de France de ...

»

Cahors : L’univers de Patrick Loste à découvrir à la Maison Lagrive 

Exposition jusqu’au 30 juin 2024.  La Maison Lagrive, Showroom ...

»

Deux animations gratuites au sein de l’espace naturel sensible de Floirac

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète ...

»

Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé

Retour sur l’évènement.  Vendredi 24 mai 2024, le lycée de ...

»

Lalbenque : Des projets autour du patrimoine, du sport, des jeux… dernière ligne droite pour les projets du budget participatif

On a encore quelques jours pour voter.  Le 8 juin 2024, la  ...

Menu Medialot