Saison 2021 : Lot Tourisme prépare l’offensive
Un plan d’action au service de la relance a été présenté.
L’année 2020 restera une année sombre pour l’économie touristique de notre pays. Le Lot, même s’il fait partie des territoires ruraux qui auront été quelque peu épargnés, n’échappe pas à la règle d’une chute de fréquentation sans précédent. En 2020, le Lot enregistre 6,8 millions de nuitées touristiques pour 8,7 millions en 2019. Ce résultat affiche une baisse de 21% et représente une perte de 1,9 millions de nuitées. Les clientèles françaises ont toutefois permis d’amortir la chute. En 2020 les français représentent 5,4 millions de nuitées soit une baisse de 12 % par rapport à 2019 (perte de 715 000 nuitées). Côté clientèles étrangères, c’est l’effondrement. En 2020 ils regroupent 1,47 million de nuitées soit une baisse de 44% par rapport à 2019 (perte de 1,15 millions de nuitées). Tous les mois de l’année auront été négatifs y compris les mois d’été qui auront tout de même permis de limiter la casse… La campagne de promotion inédite engagée au début de l’été pour accompagner la reprise estivale tomba à pic pour stimuler la fréquentation d’une clientèle française qui, fort heureusement, fut bien au rendez-vous.
Forte de cette expérience, l’Agence de Développement Touristique Lot Tourisme est donc prête à aborder 2021 avec le même état d’esprit réactif. C’est donc un plan d’actions offensif, notamment dans le domaine de la promotion qu’a présenté Lot Tourisme lors de son Conseil d’Administration du 3 février dernier. Christophe Proença, président de Lot Tourisme a tout d’abord souligné l’incertitude qui reste forte sur cette année touristique 2021 mais a également dévoilé une stratégie combative. « Comme en 2020, il nous faudra être réactif et être en capacité d’actionner le levier de la promotion au moment opportun car la concurrence sera encore rude entre les destinations. Un budget de 220 000 euros sera mobilisé en 2021 pour prolonger la campagne de communication de 2020. Cet effort sans précédent est rendu possible par le collectif, avec une contribution conjointe du département et des communautés de communes. Au total c’est un budget de 500 000 euros sur 2 ans qui aura été mobilisé sur la promotion pour accompagner la relance du tourisme sur notre territoire » a-t-il indiqué.
L’un des enjeux sera, comme en 2020, de capter de nouvelles clientèles qui découvriront le Lot et plus largement l’intérêt du tourisme en milieu rural. L’enjeu est aussi de fidéliser ces clientèles, souvent plus jeunes que les clientèles traditionnelles en leur proposant une offre d’activités variées : activités de pleine nature, produits du terroir et gastronomie mais aussi le patrimoine en y apportant une touche de nouveauté (approche ludique et/ou décalée…). Les Lotois et résidents secondaires seront par ailleurs mobilisés pour promouvoir leur territoire en jouant leur rôle d’ambassadeurs…
> Un plan d’action au service de la relance
La campagne de communication constituera le principal levier pour accompagner une relance tant attendue mais elle s’accompagnera aussi d’autres actions complémentaires. La refonte du site web www.tourisme-lot.com, particulièrement fréquenté en 2020 (1,5 million de visiteurs) devrait permettre de renforcer la performance du site avec la possibilité d’enrichir et de renouveler plus facilement les contenus éditoriaux et de mieux valoriser les contenus visuels. Une approche encore plus marketing est prévue.
La fidélisation des clientèles touristiques passera de plus en plus par la bonne gestion des fichiers de contacts pour établir une véritable relation de confiance avec la destination. Aussi le renforcement de la Gestion de la Relation Client (GRC) est envisagé en 2021 avec le concours des offices de tourisme mais également en lien avec un projet mené par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie.
Parce que l’union peut faire la force, notamment en période de crise, la mise en place d’une action de promotion mutualisée avec l’Aveyron et la Lozère sera menée en s’appuyant particulièrement sur une communication digitale et les influenceurs actifs sur les réseaux sociaux.
Enfin, le succès important des activités de plein air en 2020 devrait se confirmer en 2021. Nul doute que la randonnée restera très demandée car elle permet une pratique à la fois ressourçante et bien adaptée au contexte sanitaire. Pour répondre à cette demande, en complément des autres topoguides existant dans le Lot, le topoguide de randonnée pédestre sera réédité sur le territoire du Pays de Figeac. En interne, Lot Tourisme s’engage dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). L’objectif est d’évoluer vers un fonctionnement plus exigeant en matière de respect de la ressource environnementale mais également prenant en compte le choix d’une économie plus durable et solidaire. Il s’agit une démarche collective partagée avec les offices de tourisme du Lot. C’est une première en Occitanie !