Sainte-Colombe : Cérémonie annuelle de remise des bourses de l’association Semailles et Moissons
Deux bourses ont été attribuées pour l’année 2022.
En ce samedi 9 juillet après-midi, la salle des fêtes de Sainte-Colombe accueillait une quarantaine de personnes, dont notamment Huguette Tiegna récemment réélue députée de la seconde circonscription du Lot et Catherine Prunet, vice-présidente du Conseil départemental, venues saluer les lauréats des bourses accordées annuellement par l’association Semailles et Moissons. Celle-ci soutient en effet, dans un but d’insertion sociale et professionnelle, des projets (individuels ou collectifs) portés par des jeunes du Grand Figeac. Elle appuie également toutes actions culturelles et artistiques contribuant au développement local de Sainte-Colombe et plus largement des communes du Grand Figeac. Enfin, elle veille à perpétuer le souvenir du pensionnat de Sainte-Colombe et de ses valeurs spirituelles et éducatives.
Après un mot introductif du président, Jacques Carral, et du maire de Sainte-Colombe, Robert Landes, deux bourses furent remises, suite à l’examen préalable des dossiers, à leur présentation auprès d’une commission et à l’approbation du Conseil d’administration :
– un chèque de 2 142 euros a été attribué à l’association Les Victorieuses fondée par des jeunes filles engagées dans différentes actions de lutte contre le cancer suite au décès de l’une de leurs camarades. Cette somme a pour but de les aider à être plus visibles lors des manifestations locales et ainsi récolter davantage de fonds pour cette cause.
– Kévin Bury, âgé de 21 ans, a reçu, quant à lui, un bon à valoir de 1 350 euros correspondant au coût de 20 heures de conduite d’auto-école. Ce financement était notamment lié à l’obtention par le jeune homme d’un contrat de travail (saisonnier ou autre) sur le Figeacois.
La cérémonie se poursuivait en musique avec les interventions successives très appréciées de Justine Allidières, terminant sa formation en comédie musicale et elle-même lauréate d’une bourse en 2020, de Guillaume Roussilhe accompagné de sa cornemuse et du duo père-fille piano/chant Sébastien et Laura Fauvel. Une collation clôturait l’événement qui en 2023 verra le remplacement des bourses par un concours.
> Pour en savoir plus sur l’association Semailles et Moissons.