background img

Nouvel article

2307 Views

Saint-Paul-Flaugnac : Ça bouge au chai Saint-Etienne


Zoom sur le domaine.

Le chai Saint-Etienne jouit d’un magnifique emplacement sur la commune de Saint-Paul -Flaugnac. A la tête du domaine depuis 2003, Benoît Gisbert et Mathieu Quèbre font perdurer l’histoire viticole familiale qui a débuté avec parents et grands-parents dans les années 1980. Tous les deux sont passionnés par leur métier. Alors malgré la crise que la filière viticole traverse, ils ont mis à profit le temps du confinement pour refaire le site internet, développer des nouveaux vins et continuer la promotion du domaine. Mathieu Quèbre, viticulteur au chai Saint-Etienne et président de la confrérie des vins des coteaux du Quercy, est plutôt soucieux quant à l’avenir de la profession.

article

« Après le déconfinement, nous avons trouvé une petite vitesse de croisière, pour nos ventes, jusqu’au mois de juin. Mais l’annulation des grandes manifestations, où l’on vend toute une grosse partie de notre production aux particuliers, nous a touchés fortement. Sur les marchés, nous n’avons pas retrouvé nos clients habituels. C’était en grand partie des touristes qui sont venus. Le climat anxiogène a été déterminant pour certains » souligne-t-il avec un sourire confiant malgré tout. Lors de la prochaine assemblée générale de la confrérie, toute la problématique de cette situation sera évoquée. Trouver des solutions, des aides sera certainement la plus lourde tâche qui leur incombera afin de sauver la profession.

> Nouveau site internet

Benoit Gisbert et Mathieu Quèbre, même s’ils ne possèdent pas toutes les clés de la communication, sont très conscients que c’est un point qu’ils doivent améliorer. Alors pendant le temps du confinement, ils en ont profité pour refaire à neuf le site internet en Français et en Anglais. Un site plus intuitif, fonctionnel –  www.chaisaintetienne.fr – où l’internaute plonge aussi dans l’histoire familiale.

> Vin de Pays du Lot

Sur le domaine Benoît Gisbert explique que son grand-père, Roger, a planté du jurançon noir. « Sur l’exploitation c’est un des plus vieux cépages. Sa particularité : son rendement. Il donne des vins rosé clair ou des blancs si on le presse de suite. Et on peut en faire du rouge qui sera plus léger et fruité. C’est ce rouge, nommé « les verres en l’air » que nous avons lancé en septembre 2018 avec Mathieu pour une commercialisation en juin 2019 » précise-t-il. « C’est un cépage rare en lui-même. Il en reste très peu et maintenant ça revient « à la mode » de rechercher ce genre de cépage » rajoute Mathieu Quèbre.

> IGP des Côtes du Lot

Un nouveau vin rouge, 100 % Gamay, doit voir le jour fin 2020 ou 2021. Benoît Gisbert rappelle le début de cette aventure : « Le Gamay est un cépage très connu. C’est le fameux cépage, entre autres, du Beaujolais et du Gaillac primeur en vin rouge. Avec notre cousin Thomas Gisbert – importateur de vins français à Melbourne -, nous avons remarqué que ce vin ressortait très bien. Alors on a réfléchi à une vinification particulière qui soit moins tannique et nous avons travaillé le côté aromatique. » Un autre IGP Côtes du Lot, cette fois-ci, un blanc « très festif », dort encore dans les cuves mais devrait faire pour l’année à venir la belle surprise du chai Saint-Etienne. Ce blanc sec et sucré, en attente d’un nom sera à déguster dans les mois à venir. Patience, patience… Trois nouveautés sur le chai en 2 ans dénotent que Mathieu Quèbre et Benoit Gisbert se diversifient, s’adaptent, se lancent dans de nouveaux projets pour faire perdurer l’aventure viticole familiale.

Récemment Publié

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

Menu Medialot