background img

Nouvel article

974 Views

Saint-Laurent-les-Tours rejoint le dispositif de participation citoyenne


Cet outil de prévention de la délinquance repose sur l’adhésion bénévole des habitants.

Le 3 mai dernier avait lieu en la mairie de Saint-Laurent-les-Tours la signature officielle de la convention de participation citoyenne, outil de prévention de la délinquance qui repose sur l’adhésion bénévole des habitants.

Stéphanie Roussiès, la première magistrate, et son conseil municipal ainsi qu’une dizaine de citoyens référents avaient l’honneur d’accueillir le corps préfectoral représenté par Mireille Larrède, préfète du Lot, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet, et Lucas Teysseire-Allirand, secrétaire général de la sous-préfecture de Figeac, les représentants de la gendarmerie nationale avec le colonel Philippe Phavorin, commandant le groupement de gendarmerie de Lot, le capitaine Henri Da Fonseca, commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale à Figeac et le lieutenant Sébastien Huguet, commandant la Communauté de Brigades de Saint-Céré, cheville ouvrière du dispositif qui a trouvé un écho très favorable auprès de la municipalité et des habitants qui se sont manifestés en nombre après une réunion publique qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

Ce sont 23 citoyens volontaires qui maillent le territoire communal pour participer à cette démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la gendarmerie, appuyée sur les notions de vigilance et de solidarité de voisinage.

« Cela fait quelques dizaines d’années que nous n’avions pas reçu un préfet, c’est un immense honneur pour moi et pour la commune » s’est félicitée la maire. C’est à la suite de plusieurs actes de vandalisme survenus en 2022 sur la commune que des citoyens s’étaient organisés pour surveiller leurs quartiers. « Le lieutenant Huguet nous a proposé de poser un cadre légal à cette démarche engagée, nous sommes dans la continuité de ce que chacun fait au quotidien : être un voisin vigilant. »

La préfète, à son tour, a rappelé que « la sécurité est l’affaire de tous, chacun à sa place » soulignant que seules 8 communes du Lot avaient adhéré au dispositif à ce jour.

Le colonel Philippe Phavorin a réaffirmé l’engagement de la gendarmerie à accompagner et former les citoyens référents car « à aucun moment ils ne doivent se mettre en danger ».

Les citoyens référents ont pu ensuite partager un moment de convivialité autour d’un verre et s’entretenir librement avec les représentants de l’Etat à l’extérieur de la mairie dans un contexte moins formel.

Récemment Publié

»

Les jardins secrets de Cahors se renouvellent 

Ils sont devenus un incontournable du patrimoine touristique, ...

»

Rugby : Le COC joue son quart face à Capbreton-Hossegor ce dimanche

Match ce 11 juin sur le terrain de Grignols. Le COC joue son quart ...

»

Création d’un pôle de formation Jeunes sapeurs-pompiers à Gourdon 

Il sera opérationnel à la rentrée scolaire 2023. L’Union ...

»

Gramat : Rencontre Transmission-Reprise d’entreprises le vendredi 16 juin 

Elle se déroulera  à la salle des fêtes Jean Dumas.  Chefs ...

»

Lot Of Saveurs : Safran, Grand Banquet, Brunch, Showcooking des chefs… l’édition 2023 met déjà en appétit 

Ouverture de la billetterie le 12 juin 2023, à 9 h.  Le Safran ...

»

Rocamadour : « Aime-moi… si tu peux ! » à Côté Rocher 

La comédie est à l’affiche les 9, 10, et 11 ...

»

Figeac : Une vente de fleurs pour la recherche contre le cancer infantile

Elle aura lieu ce samedi 10 juin dans plusieurs points de la ...

»

Jeunesse : Une matinée à Figeac pour favoriser les rencontres et valoriser l’engagement

Elle se déroulera ce samedi 10 juin au domaine du Surgié.  Afin ...

»

Les gendarmes du Lot rendent hommage à Jean Marcel Cremoux

Le héros de la Résistance, mort pour la France, a été ...

Menu Medialot