background img

Nouvel article

1212 Views

Saint-Géry-Vers : Voie Verte, rénovation des bâtiments, participation citoyenne… aux voeux de Jérôme Giles


Le premier magistrat de la commune s’est projeté sur 2023. 

Ce samedi 14 janvier, Jérôme Giles, maire de Saint-Géry, entouré de son équipe, a présenté ses voeux à la population, et aux forces vives (commerçants, artisans, professions libérales) de la commune à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à la salle des fêtes de Saint-Géry. L’occasion pour le premier magistrat d’aborder plusieurs dossiers : 

La Voie Verte : « C’est un projet nécessaire pour la vallée du Lot bien sûr en terme de tourisme et de retombées économiques mais également pour nos villages qui seront ainsi reliés par ce cheminement doux. »

Coût de l’énergie : « La facture d’électricité a bondi de 84 % soit 32 875 euros de plus. Le passage à des LED pour l’éclairage public et la rénovation des bâtiments communaux doivent nous permettre de réduire la note. » 

Population : « Nous sommes passés de 863 habitants en 2017, année de création de la commune nouvelle, à 927 habitants en 2022 soit une augmentation de 7,42 %. Une bonne nouvelle pour l’école, les commerces… Nous avons également validé, en 3 ans, 56 permis de construire et 92 déclarations préalables de travaux. Là aussi, c’est un signe fort du dynamisme du territoire. » 

Offre médicale : « Nous avons perdu un médecin, c’est regrettable. Nous sommes par contre partie prenante du projet de centre de santé Cahors – Saint-Géry-Vers – Catus, mais rien ne se fera sans la volonté de tous, élus et professionnels. »

Sécurité : « Nous avons rejoint le dispositif de participation citoyenne en partenariat avec la gendarmerie. Il encourage la population à adopter une attitude solidaire et préventive ainsi qu’à informer les gendarmes locaux de tout fait particulier. Cela vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. »

Fibre : « Le déploiement de la fibre est un succès. La commune est éligible à 99 %. »

Fiscalité : « Même si le contexte est difficile, les finances sont saines. Cela permettra de réaliser les futurs investissements même si nous devons rester prudents. Au niveau des impôts, en 2023 nous n’augmenterons par la part communale. »

Projets : « Nous allons finaliser l’adressage. Le remplacement de l’éclairage public avec des LED est terminé à Saint-Géry. Nous sommes en attente d’audit pour commencer les travaux au niveau des bâtiments. La réflexion est engagée concernant la rénovation de la salle des fêtes. La sécurisation des traverses est à l’ordre du jour. 2 bornes électriques ont été installées, une à Vers, une à Saint-Géry. Les structures des aires de jeux vont être changées. Enfin, les cafés de l’écoute vont reprendre en 2023. »

Et de conclure : « Si j’ai choisi d’être élu ce n’est pas pour voir changer le monde mais c’est pour agir.»

Récemment Publié

»

Montfaucon : Deux frères flashés coup sur coup à + de 150 km/h sur la RD 802

Interception insolite.  Ce jeudi 26 janvier 2023 à Montfaucon, sur ...

»

La Sainte-Barbe célébrée par les pompiers de Souillac

Plusieurs personnels ont été mis à l’honneur.  La cérémonie ...

»

Gignac : Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc sur la scène d’Ecaussystème 2023

La programmation du festival s’enrichit !  On avait déjà ...

»

Cahors Rugby veut bien finir le bloc contre les 4 Cantons 

Réception ce dimanche 29 janvier à Desprats (un repas supporters ...

»

Lot : « Personne n’empêchera Alliance Police Nationale de manifester »

Le syndicat met les points sur les i.  Jean-Paul Peixoto, ...

»

Luzech : La mise au point de la mairie sur le projet AbFab dans l’ancien collège

Précisions du premier magistrat de la commune.  Le maire de ...

»

Maxou : Le Lot peut être fier des performances du Haras des Templiers

Bon début de saison.  Gaëlle Liger est installée dans le Lot ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Rock le 4 février au Théâtre de l’Usine 

Coup d’envoi à 20 h 30.  Samedi 4 février, ce Bal’Ograph ...

»

Le collectif des parents de l’école d’Assier et l’Association de Défense des Services Publics mobilisés contre la suppression annoncée d’un poste d’enseignant 

2 actions sont prévues.  Le collectif des parents de l’école ...

Menu Medialot