Saint-Géry (RD 662) : Fin des travaux en milieu de semaine (si tout va bien…)
Une déviation est mise en place. La circulation est rétablie par alternat pendant le week-end.
Les travaux de purge de falaise à Saint-Géry (RD 662) devraient s’arrêter en milieu de semaine si la météo est clémente, soit un mois après le début de ce chantier. Même si l’arrêté de circulation est prévu jusqu’au 20 avril.
Une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation via :
– la route départementale n° 653,
– la route départementale n°10.
La circulation est rétablie par alternat pendant le week-end. Les usagers venant de Cajarc, peuvent accéder aux commerces, restaurants et services de Saint-Géry. Les VL uniquement peuvent emprunter la voie communale du « Causse » rejoignant la RD 10. Ces travaux perturbent la circulation de manière temporaire, mais ce sujet est une question de sécurité routière.
> Le Département du Lot doit gérer près de 230 km de falaises (variant de 6 à 60 m de hauteur). Sur ce nombre, seuls 85 km de falaises sont sans risques potentiels. Des actions préventives de purge sont donc menées régulièrement, comme actuellement à Saint-Géry sur la RD 662. La majeure partie des falaises du Lot sont de type calcaire, et subissent l’érosion lente des intempéries, ce qui aboutit à la chute de cailloux et de pierres sur la chaussée. Ces chutes sont plus fréquentes en période de forte pluie, et bien sûr lors des dégels des terrains.Chaque année, les équipes des routes du Département font intervenir des cordistes qui réalisent à titre préventif des purges, en priorité sur les falaises considérées comme les plus dangereuses (que ce soit par la nature de la roche, le trafic ou la distance entre la falaise et les chaussées). Cette purge consiste à faire chuter à la main les rochers ou cailloux devenus instables. Elle n’est effectuée que sur le domaine public du Département, mais pas sur les propriétés privées situées au-dessus, dont l’entretien incombe aux propriétaires. Le Département purge ainsi chaque année environ 500 à 600 tonnes, pour un coût annuel de 350 000 euros. Avant les interventions sur les falaises, un diagnostic est réalisé pour éviter de perturber la nidification (faucons pèlerins) ou d’endommager des espèces rares de végétaux.
Photo Maxime Montussac – Département du Lot (photo prise lors de la fermeture de la RD 662 entre Saint-Géry et Vers, intervenue en urgence après l’éboulement survenu en décembre dernier)