Nouvel article

3295 Views

Saint-Cirq-Lapopie : Les à-côtés de la visite de François Hollande


Une visite officielle a toujours ses petites anecdotes.

Il y a eu deux moments dans la visite présidentielle : un très encadré à l’hôtel le Saint-Cirq et un plus détendu à la Maison de la Fourdonne. L’occasion de revenir sur les à-côtés de la cinquième visite de François Hollande dans le Lot.

IMG_0893

> François Hollande et les vacances : Les grands et petits élus lotois, les invités triés sur le volet, et les journalistes avaient été rassemblés dans un parc derrière l’hôtel avec vue sur Saint-Cirq-Lapopie. Il y avait un petit côté « garden party » de l’Elysée version Lot dans ce rassemblement. Après les prises de parole d’Eric Viven, Christine Vigouroux, Gilles Liébus et Martin Malvy, le chef de l’Etat a parlé de l’esprit des lieux : « Nous sommes le 31 juillet, c’est un jour de départ en vacances. Il fallait que je trouve un endroit pour l’illustrer, quoi de mieux que la région Midi-Pyrénées, le département du Lot, et Saint-Cirq-Lapopie. Une destination que Maurice Faure avait fait découvrir à François Mitterrand, il en était revenu émerveillé. J’y reviens et ça a changé. Notre Gérard est devenu maire et il y a eu des investissements touristiques qui ont été réalisés. »

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> Gérard Miquel super star : Le sénateur-maire de Saint-Cirq est le grand gagnant de la journée du 31 juillet. C’est lui qui a fait venir le président. Lors de l’inauguration de la mairie, il avait le sourire carnassier n’épargnant pas les quelques opposants rassemblés en haut de Saint-Cirq : Ces trublions ne vont pas nous gêner longtemps. J’éprouve beaucoup d’amour pour ce site, voilà pourquoi j’en suis devenu maire. Nous voulons enlever le goudron des rues, les aménager et nous avons besoin de partenaires. Avec Jean-Marc Vayssouze, nous avons de nombreux projets : la voie verte, un espace Rignault-André Breton qui sera le pendant du musée Henri Martin. Vous êtes devenu président de la République…et moi je suis devenu maire de Saint-Cirq, c’était mon rêve. » A la fin des discours, Gérard Miquel a appelé tout son conseil municipal pour les associer à la réussite des réalisations du village.

IMG_0908

> Robert Hue en vedette américaine : Venu d’Assier, Robert Hue avait fait le déplacement pour voir son François Hollande. Il devait dîner avec lui et les autres invités le soir à la Fourdonne. L’occasion pour lui de discuter avec le premier secrétaire fédéral du PS lotois Laurent Fabre.

St CIRQ Hollande 02

> Le bisou à la plus vieille buraliste de France en activité : Madeleine Cabessut, la buraliste de la commune, la plus vieille de France en activité, l’attendait en bas des marches du théâtre de la Fourdonne. A la fin de l’intervention de François Hollande, Gérard Miquel est allé la chercher pour une embrassade. L’occasion pour la commerçante d’échanger quelques mots avec le président…et de parler notamment de sa retraite, elle qui est buraliste depuis 1982.

Récemment Publié

»

Rugby : Gourdon XV chez « les frères du plateau »

Les Rouge et Blanc se déplacent à Saint-Cernin. « On rend visite ...

»

Cahors : Loto à l’espace Valentré ce dimanche

Coup d’envoi à 14 h 30. L’Association des Parents d’Elèves ...

»

Département du Lot : Un budget 2019  « engagé, solidaire et prévoyant »

Il a été voté à l’unanimité. 243,6 millions d’euros. Jeudi ...

»

Rugby : Déplacement à haut risque pour le GSF

Les Rouge et Noir rencontrent le leader, Belvès, ce ...

»

Sibelle et l’échelle de Richter 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Deux concerts pour les 50 ans du Swing Machine Big Band

Ils auront lieu à l’auditorium les 6 et 7 avril. Le Swing ...

»

Parti Socialiste 46 : Boris Vallaud lance la campagne des Européennes

Le député des Landes est venu à la rencontre des militants. Jeudi ...

»

Football : Le PSVD’Olt veut continuer sur sa lancée

Les hommes de Jeff Barros reçoivent Pibrac ce samedi soir. En ...

»

Gouffre de Padirac : Exposition Robert Doisneau, lâcher de poules, et soirées explorateurs au programme 2019

Le site rouvre ses portes le 30 mars. Après quatre mois de ...

Menu Medialot