Saint-Céré : Soirée « Une oeuvre, une nuit » le 1er février à la médiathèque
Les Choses humaines de Karine Tuil sont au coeur de cette belle proposition.
Samedi 1er février, à partir de 16 h 30, ScénOgraph, la médiathèque et le Cinéma de Saint-Céré vous invitent à passer une nuit en compagnie du roman magistral de Karine Tuil : Les Choses humaines, à l’occasion des Nuits de la Lecture 2025.
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils étudie dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
> Au programme :
À 16 h 30, rendez-vous à la médiathèque pour arpenter la première partie des Choses humaines de Karine Tuil avec Marielle Gillard, avant de partager un repas « sorti du sac » au Bistrot du Théâtre de l’Usine.
À 19 h 30, Marin Clavaguera-Pratx et la Troupe amateur de ScénOgraph vous inviteront à utiliser la matière textuelle de la deuxième partie de l’œuvre dans le but de réaliser des exercices de « Théâtre Forum » ( jeux de rôles, improvisations, dialogues interactifs…).
Enfin, au cœur de cette nuit, vous vous rendrez au cinéma pour visionner le film Les Choses humaines réalisé par Yvan Attal en 2021, avec Charlotte Gainsbourg et Matthieu Kassovitz, à 21 h. Un débat autour du film sera ensuite animé par l’association les Fernand•e.
> Réservation obligatoire :
relationspubliques@scenograph.fr / 05 65 38 29 08
> Entrée libre, sauf projection : 3 à 6 euros
> Durée 7h
> En partenariat avec la médiathèque et la MDA – cinéma de Saint-Céré
> Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré
> Billetterie les mardis et jeudis de 13 h 30 à 18 h, et les mercredis et vendredis de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Les samedis de représentation de 15h à 18h.
> 05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr